Boutique "Savon noir"

Savon noir 500 g Kassa Savon noir, Senteurs du Hammam Savon noir 500g



Le Savon noir



Parler de l'invention du savon noir, c'est nécessairement remonter à l'an 3000 en Syrie où est né le premier savon appelé le savon d'Alep. Fabriqué à partir de l'huile d'olive et de soude végétale, sa diffusion et sa technique de fabrication arrivent un peu plus tard au Maroc dans la région d'Essaouira .
Sa technique de fabrication ne change pas mais sa composition est modifiée d'où le changement d'appellation : savon noir ou le savon Beldi. La culture et les traditions marocaine ne peuvent être évoquées sans que l'on parle du savon noir cosmétique, produit phare du Hamman.



Composition et utilisation du Savon noir



Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et de la soude végétale. En revanche, la couleur du savon noir peut varier en fonction de l'huile employée. Ainsi ce savon noir peut avoir une couleur vert noire ou marron noire.

Le savon noir ou plutôt les savons noirs sont, par conséquent des pâtes d’origine végétale qui servent à préparer la peau au gommage.
Ils se présentent sous la forme d’une pâte sombre et épaisse qui une fois mélangée avec de l’eau devient onctueuse. Le savon noir mousse très peu.

On les utilise en enduisant de savon noir le corps et le visage tout en évitant le pourtour des yeux. On laisse agir quelques minutes puis on procède au gommage à l'aide d'un gant granuleux en tissu ou d’une éponge végétale (loofah) afin de se débarrasser des impuretés les plus profondes. Le résultat est époustouflant ; la peau, débarrassée des toxines et des cellules mortes, reste légère et toute moelleuse.

La différence avec le Hammam, c'est qu'au cours d'une séance de Hammam, le passage au sauna est un rituel. En effet, il permet de préparer la peau qui est bien humidifie ; ce n'est qu'après que le corps est enduit de savon noir par et massé en même temps. Ensuite le procédé demeure identique : la peau est reposée une quinzaine de minutes, puis, à l'aide du gant, elle est nettoyée soigneusement.


Savon Noir Beldi



Le plus connu est le savon noir Beldi originaire du Maghreb.
Le savon Beldi est préparé à partir d’olive noire ; il n’est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
Le gommage au savon noir et kassa (gant de tissu) est un des soins incontournables du hammam, mais vous pouvez aussi retrouver tous les bienfaits de ces produits traditionnels dans votre salle de bain !

Le savon noir beldi peut être liquéfié afin d'en faciliter l'emploi et agrémenté de senteurs orientales: santal, ambre, fleurs d'oranger...



Propriétés du Savon noir



- le savon noir rend la peau belle et éclatante
- le savon noir élimine toutes les saletés et les peaux mortes
- le savon noir rend la peau douce et la nourrit grâce à la vitamine qu'il contient.
- le savon noir s'adapte à toutes les peaux
- le savon noir est un excellent exfoliant et hydratant
- le savon noir purifie et nettoie la peau en profondeur



En Afrique Noire, aussi



Sur le pourtour du golfe de Guinée, les femmes aussi utilisent des savons noirs pour le gommage de leur peau.
Ces savons noirs sont 100 % végétal. Ils sont le fruit d’une longue tradition et sont l’aboutissement de recettes sophistiquées.
En Guinée, par exemple, le savon noir est produit à partir des cosses de noix de palme broyées avec des feuilles de palmier. Ce mélange est brûlé, les cendres récupérées puis en ajoutant de l’eau, on forme le savon noir. Ce savon noir peut être mélangé avec du beurre de karité afin d’hydrater la peau au cours du gommage.

Bientôt en vente sur Alter Africa !

 
Boutique "Savon noir" Savon Noir