Produits exotiques, Bio & équitables
Boutique "Huiles essentielles"

Huile Essentielle d'Arbre à Thé Huile essentielle de de Combava Huile Essentielle de Cèdre de l'Himalaya Huile essentielle poivre noir

A LIRE d'emblée !!

Les huiles essentielles vous apporteront de nombreux bienfaits tant au niveau de votre bien être physique que psychique, mais leur emploi nécessite certaines précautions.



Les Huiles Essentielles : Des concentrés actifs



Les huiles essentielles (HE), sont des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. La dénomination d'huile prête parfois à confusion : ce ne sont pas des corps gras mais au contraire des substances volatiles.

Selon la plante, on peut obtenir de 3 grammes à 3 kilogrammes d’huiles essentielles pour 100 kilogrammes de plantes. Les huiles essentielles sont ainsi des concentrés très actifs que l’on doit manipuler avec précaution.



Actions thérapeutiques et effets sur le bien être



A certaines doses, les huiles essentielles présentent des effets thérapeutiques sur un certain nombre de maladies. L’emploi des huiles essentielles pour telle ou telle maladie ainsi que leur posologie n’est pas de notre ressort, mais celui des médecins et des pharmaciens.

Nous nous contenterons sur ce site d’évoquer pour chacune des huiles essentielles proposées leurs effets bénéfiques indéniables pour retrouver le bien être (lutte contre le stress, problème de sommeil…) et lutter contre quelques soucis de santé (rhume, jambe lourde…).



Les huiles essentielles : Précautions d'emploi



• Tenir hors de portée des enfants.

• L’usage des huiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées fragiles ainsi que toutes personnes présentant des pathologies graves.

• La voie orale (ingestion de quelques gouttes d’huiles essentielles avec du miel, sur un morceau de sucre…) ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin.

• Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

• En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures et doivent être diluées dans une huile végétale (huile d'amande douce, huile de pépins de raisins, huile de noyaux d’abricot…). Le dosage d’une huile de massage ne doit pas dépasser, sauf indication, une concentration de 5 %, soit 100 gouttes pour 10 cl.

• Lors des massages, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et sur les yeux.

• Certaines HE peuvent être irritantes pour les peaux sensibles et créer des réactions allergiques. En cas de doute, tester l’huile essentielle par l’application d’un patch : une goutte d’huile essentielle dans une cuillérée d’huile végétale, appliquez à la pliure d’un bras, laissez agir 24 heures. Si réaction, abandonner cette huile essentielle.

• En cas d’allergies respiratoires, éviter d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.

• D’une manière générale, dès qu’un effet thérapeutique est recherché, les conseils d’un médecin sont indispensables.



Que faire en cas de mauvaises utilisations ?



Ingestion d’une dose importante d’huile essentielle pure
En cas d’ingestion accidentelle, avaler plusieurs cuillérées d’huile végétale (peu importe la sorte) afin de diluer l’huile essentielle.
Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau, il est dès lors inutile de boire beaucoup d’eau après une dose massive d’huiles essentielles.

Si la dose dépasse 1 gramme (10 ml) :
- boire plusieurs cuillérées d’une huile végétale.
- Faire vomir si possible.
- hospitaliser la victime en urgence pour autres soins jugés nécessaires.

N’hésitez pas à contacter un centre anti poisson.

Projection sur la peau
Verser immédiatement de l'huile végétale grasse dans l'oeil et passer un coton imbibé d'huile végétale pour éliminer.

Projection sur la peau
Diluer avec de l’huile végétale



Pourquoi utiliser les huiles essentielles de Madagascar ?



Avec 10000 plantes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, Madagascar est particulièrement riche en plantes médicinales et aromatiques. Ces plantes sont employées depuis fort longtemps dans la médecine traditionnelle et elles suscitent l’intérêt des grands groupes pharmaceutiques.
Parmi les huiles essentielles qui ne sont produites qu’à Madagascar, le Ravensara Aromatica ou le Katafray sont de plus en plus recommandés par les aromathérapeutes.

Les plantes sont cueillies dans la forêt par les paysans. Cette cueillette sauvage – bio par nature – est une des raisons de la qualité exceptionnelle des huiles essentielles malgaches.
Les huiles essentielles sont ensuite extraites à Madagascar, près des lieux de cueillette.

Acheter des huiles essentielles de Madagascar, c’est fournir du travail aux paysans malgaches et en valorisant des produits de la forêt primaire, c’est contribuer à la protection de cette forêt qui ne couvre plus que 8 %de l’île et qui disparaît au rythme de 300 000 hectares par an.



Utilisation des huiles essentielles



Utiliser des huiles essentielles, en particulier de Madagascar, c’est s’aventurer dans un nouveau monde de senteurs et de bienfaits.
Plusieurs modes d’utilisation s’offrent à vous : à vous d’expérimenter celui qui vous convient le mieux !

Diffusion dans l’atmosphère
Vous pouvez raviver votre pot-pourri ou vos fleurs séchées en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

En utilisant régulièrement des diffuseurs spéciaux dédiés à l'aromathérapie, vous débarrassez l'air ambiant des germes pathogènes et vous préviendrez des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.

Mettez un peu d'eau dans la coupelle d’un brûle-parfum, allumer la bougie placée au-dessous, et verser quelques gouttes d'HE dans l'eau. Vous bénéficierez ainsi de tout le potentiel des huiles essentielles.

Massage
Sauf pour quelques contre exemples comme la lavande, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais doivent être diluées dans des huiles végétales (amande douce, pépins de raisin, abricot…).

Sauf indications spécifiées, la concentration en huiles essentielles préconisée est de :
Huile pour le visage : de 1 à 2 % (20 à 40 gouttes pour 10 cl)
Huile de massage corporel : de 2 à 5% (40 à 100 gouttes pour 10 cl)
Huile de soin : de 5 à 8% (1 à 1.5 cuiller à café pour 10 cl)

Il faut insister afin de bien faire pénétrer les essences et qu'ainsi les principes aromatiques puissent produire tous leurs effets.

Les bains
Un bain de pied ou intégral vous procurera bien être et relaxation.
Prévoir une dizaine de gouttes d’HE. Les huiles essentielles n’étant pas soluble dans l’eau, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’un bain relaxant :
Verser les HE sur 50 g de gros sel
Diluer les HE dans une tasse de vinaigre
Diluer les HE dans un bol de lait
Diluer les HE dans un jaune d’œuf (dans le blanc).

Ne pas utiliser de savons liquides ou de bains moussant qui altèrent les principes actifs des huiles essentielles.



Conservation des huiles essentielles



Les huiles essentielles doivent être conservées dans leurs flacons en verre qui seront placés dans un endroit sec et frais (température < 25°C) à l’abri de la lumière.

Boutique "Huiles essentielles"