Produits exotiques, Bio & équitables


Boutique "Infusions"


Les infusions



Le mot infusion désigne d'une part une technique de préparation de plantes consistant à verser de l'eau chaude sur des plantes pour en extraire leurs principes actifs ou aromatiques pendant quelque minutes et d'autre part une boisson de plante infusée.

Très souvent et indifféremment, ce terme « infusion » est employé à la place de tisane ou vice versa. Or le vocable « tisane » désigne plus largement les boissons infusées excepté le café. Quant au terme « infusion », il englobe les thés et les « tisanes » auxquelles on attribue des vertus médicinales.

Aujourd'hui, les infusions connaissent un regain d'intérêt certain grâce notamment à la phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie s'expliquant par l'attrait de la médecine douce, traditionnelle et aussi par la quête de nouvelles saveurs aromatiques.



L'histoire des infusions



L'utilisation des plantes par l'homme remonte à des temps très anciens. Traditionnellement employées comme plantes médicinales, les plantes étaient soit infusées pour extraire leurs principes actifs soit utilisées en application locale.

L'histoire des thés commence en l'an 2737 avant Jésus Christ lorsque l'empereur de Chine Shen Nung découvrit le procédé d'infusion en utilisant une feuille de thé et de l'eau bouillante pour des raisons sanitaires.

Celle des infusions aurait semble-t-il commencé avec l'homme préhistorique, qui à cette époque, attribuait à certaines plantes des vertus curatives.
Mais les premières traces écrites des plantes médicinales ont été trouvées en Mésopotamie et en Égypte.
A la période antique, grecs et romains employaient certaines plantes comme La menthe, le fenouil et la cardamome pour se soigner.

Cependant, ce n'est qu'au Moyen-âge que les plantes sont reconnues et employées pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Après la Renaissance, grâce aux progrès réalisés en botanique et de manière générale en Sciences, les principes actifs des plantes sont identifiés mais les plantes perdent de leur importance au profit des médicaments.


Les infusions ou tisanes : des plantes bienfaitrices



Contrairement aux médicaments qui résultent de l'isolement de certains principes actifs dans l'objectif de traiter une affection bien spécifique, les plantes médicinales ne subissent aucune isolement de leurs principes actifs. En utilisant les techniques d'infusion, de macération de décoction, c'est la totalité des molécules actives qui sont employées. C'est la phytothérapie.

A l'instar des médicaments, il est également attribué aux plantes des vertus thérapeutiques. Ainsi, leurs propriétés peuvent être tonifiantes, apaisantes, sudorifiques, antibactériennes, revitalisantes, minéralisante, digestives...
En outre, l'association de plantes ayant des propriétés identiques peuvent renforcer ou améliorer l'efficacité des plantes.

Les techniques de préparation des infusions :



- la décoction : c'est tremper une plante dans de l'eau bouillante et l'y laisser quelques minutes ( tiges de cerises, d'avoine...)
- la macération : c'est laisser tremper une plante de longues heures la plante dans l'eau froide ( menthe, mélisse...)
- l'infusion : c'est verser de l'eau chaude sur une plante pendant quelques minutes ( verveine, tilleul...)

Pour préserver toute l'efficacité de l'infusion, il est préférable de sucrer votre infusion avec du miel.

Quelques infusions connues :



Dans la catégorie des thés, nous avons :
- le thé vert
- le thé noir
- le thé blanc....
- et les thés aromatisés comme le thé à la menthe ou le thé au jasmin

Dans la catégorie des infusions, nous avons :
- l'infusion au gingembre
- l'infusion à la menthe
- le maté ou le yerba maté argentin
- le rooibos sud africain
- l'infusion d'hibiscus
- l'infusion à la camomille....

 

Boutique "Infusions"