Produits exotiques, Bio & équitables
Boutique "Savon d'Alep"
 


Savon d'Alep, 30% d'huile de baies de laurier Savon d'Alep pur olive Savon d'Alep liquide, 20 % Savon d'Alep 12% Coffret Découverte d'Alep

Le savon d'Alep



Histoire du Savon d'Alep



La désignation savon d'Alep provient d'une ville appelée Alep située au nord ouest de la Syrie. La ville d'Alep fait parti des villes les plus anciennes. Depuis 1986, son centre ville a été décrété patrimoine mondial par L'UNESCO.
Son existence remonte à la période paléo-babylonienne, c'est à dire 2004-1595 avant J-C, où elle est connue sous le nom de Halab (en arabe) et Béroia pendant la période antique.

La ville d'Alep a connu de nombreux troubles au cours de son histoire. Convoitée pour sa position géographique très stratégique, son rayonnement et sa prospérité commerciale, Alep a été de nombreuses fois détruite, incendiée et reconstruite. De même, elle a été conquise par de nombreux peuples - amorites, Hittites en passant par Alexandre le Grand.... et plus tard par les romains puis les Arabes- entre autres. Le déclin de la ville d'Alep a correspondu à celui l'empire Ottoman.

Né il y a des milliers d'années autour de 3000 ans, le savon d'Alep est considéré comme le plus ancien des savons. La diffusion du savon d'alep dans le reste du monde, plus particulièrement en occident, a eu lieu au cours de l'époque des croisades. Le savon d'Alep fut apprécié pour propriétés bienfaitrices. Il est à l'origine du savon de Marseille et des savons tels que nous les connaissons aujourd'hui. Grâce à une transmission et conservation des techniques de fabrication traditionnelles, le savon d'Alep demeure d'une haute qualité naturelle et artisanale.

Depuis la plus haute antiquité, ce savon, ancêtre du savon de Marseille, est fabriqué à Alep (Syrie) selon une recette ancestrale. Son secret réside dans l’utilisation conjointe d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.


Composition du Savon d'Alep



Les composants du savon d'Alep sont peu nombreux. Ils sont tous d'origine naturelle c'est à dire sans conservateur ni colorant. Pour la fabrication de ce savon d'Alep, il est nécessaire d'avoir :

- de l'huile d'olive, qui l'ingrédient de base
- de la soude qui, dans les temps ancien, émanait de la cendre de salicorne
- de l'eau en petite quantité
- enfin des feuilles de laurier et de l'huile de baies


Fabrication du Savon d'Alep



L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec de l'eau et de la soude naturelle, très lentement pendant plusieurs jours.
En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l'huile de baies de laurier est rajoutée afin de l'enrichir et de la parfumer.
La pâte est ensuite étalée, puis découpée manuellement en morceau. Les savons seront séchés au soleil pendant un minimum de 10 mois.


Propriétés du Savon d'Alep



L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique.
Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.



Autres utilisations du Savon d'Alep



Le savon d'Alep s'utilise comme shampoing (1 à 2 fois par semaine), comme masque du visage (laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau claire), comme mousse à raser, ...
Anti mites : Mettre un morceau de savon dans votre armoire pour protéger votre linge

Boutique "Savon d'Alep" Savon d'Alep