Produits exotiques, Bio & équitables


Boutique "Argan"
 

L'huile d'Argan



L'huile d'Argan est une huile exceptionnelle extraite des fruits de l'arganier. L'arganier est un arbre endémique ne poussant que dans la partie Sud-Ouest du Maroc. Cet arbre occupe une place essentielle dans les écosystèmes de cette région ainsi que dans le quotidien des populations locales.

Utilisée par les femmes Berbères depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, l'huile d'Argan suscite de plus en plus l’intérêt à l’extérieur du Maroc aussi bien pour ses propriétés cosmétiques que diététiques.



 


 

Les coopératives de production d'huile d'Argan



L’abattage des arbres a incité des femmes berbères à déployer des efforts considérables pour créer et gérer des coopératives de production d’huile d’Argan pour ainsi sauver l’arganier.

L’huile d’Argan que nous vous présentons provient de la
 coopérative Amal (Espoir)  dans la province d’Essaouira. Cette coopérative féminine a été créée par des femmes pour aider des femmes seules en difficultés.

En consommant leur huile d'Argan, vous participez au reboisement des forêts et au bonheur de ces exploitants, à de meilleures conditions de travail grâce à l’investissement de presses, de machines d’extraction pour alléger le travail, au développement durable puisque des actions de formations et d’alphabétisation sont engagées. Ces huiles sont achetées dans le cadre du commerce équitable.



Fabrication de l’huile d’Argan



Les fruits de l'arganier ressemblent à ceux d’une olive, mais sont plus gros et plus ronds. Ils contiennent une noix très dure, qui elle-même renferme jusqu’à trois amandons à partir desquels sera extraite l'huile d'Argan.
Les fruits de l’arganier sont recueillies par battage à la perche et séchées au soleil. Les fruits secs sont dépulpés et les noix sont cassées afin de retirer les amandons.

Huile d'argan alimentaire et cosmétique
L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Au contraire, les amandons destinés à l'huile d'argan cosmétique ne sont pas torréfiés ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile.
La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.

L'huile d'argan est précieuse car il faut la production de 6 à 7 arbres pour obtenir 1 litre d’huile et que ceci nécessite 10 heures de travail.



Composition de l'huile d'argan


Principaux acides gras
99 % de l'huile
Composition de l'insaponifiable
1 % de l'huile
Acide palmitique: 12,6 % Stérols: 140 mg / 100 g
Acide stéarique: 5,9 %
Acide oléique: 42,8 % Tocophérols (vitamine E): 620 mg / 100 g
Acide linoléique: 36,8 %

Intérêt diététique de l'huile d'argan



De type oléique – linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acide linoléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Sa teneur en acide oléique rend l'huile d'argan particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que 2 cuillérées à soupe par jour d'huile d'Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

L’huile d’Argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg / kg pour l’huile d’Olive) ayant une activité vitaminique E. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive.



Intérêt cosmétique de l'huile d'argan



L'huile d'Argan est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E.
Naturellement, elle redynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En soin de nuit, pour tous types de peau, L'huile d'Argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané.

Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures. Idéale pour les massages ou mettre quelques gouttes dans l’eau du bain.

L'huile d'Argan fortifie les cheveux. Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse.

L’huile d’Argan est recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu’elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.




Boutique "Argan" Huile d'Argan