Produits exotiques, Bio & équitables

Marula



Huile de Marula Savon de Marula Huile exfoliante de Marula Panier cadeau Marula Baume à lèvres Marula



Le Marula



Le Marula est un arbre originaire d'Afrique. On le trouve principaelement en Afrique du sud mais également dans la région sub-saharien à l'ouest de l'Afrique.

L'implantation du Marula en Afrique correspond à la migration du peuble Bantous sur le continent. En effet depuis des temps anciens, le marula fait partie de leur alimentation. Le marula est utilisé par les populations africaines pour ses vertues curatives, nutritives et cosmétiques.

Aujourd'hui, le marula connait très récemment un succés dans la cosmétique occidentale grâve à son huile extraite par pression à froid des amandes et qui possède des nombreuses propriétés dont celles d'être nutritives et revitalisantes.

Description du Marula



Appartenant à la famille des Anacardiacées, le marula est aussi connu sous les noms de Sclerocarrya Birrea Caffra, »le premier arbre à éléphants » ( qui en raffolent) . C'est un arbre fruitier qui pousse dans des régions sèches et boisées du continent africain. Mesurant jusqu'à 18 mètres de hauteur, le marula est capable de vivre jusqu'à 150 ans. Le marula est constitué :

- d'un tronc revêtu d'une écorce de couleur grise,
- d'un feuillage vert qui au sommet de l'arbre forme une couronne
- de fruits qui à maturité sont de couleur jaune orange et ont une pulpe blanche et d'un noyau semblable en taille à une noix.
- des graines contenues dans chaque noyau qui sont libérés lorsque les noyaux sont secs

Le marula est un arbre que l'on trouve à l'état sauvage.


Composition



La teneur en Vitamine C est de quatre fois plus élevée dans le fruit du marula comparée à celle de l'orange.
Les amandes extraites de la graine du fruit contiennent des acides gras essentiels en antioxydant et en vitamine C, riche en lipides et protéines

Considérée comme une huile végétale, l'huile de marula est riche vitamines C et E, en acide oléique, en minéraux, en acides mono-insaturés et en antioxydants qui exlique sans intérêt croissant dans le domaines de la cosmétique

Les différents usages du Marula



Les populations locales se servent des différentes parties du Marula à des fins bien divers :

- les fruits comestibles sont employés dans la fabrication de la liqueur appelée Amarula et des boissons non alcoolisées, des gelées mais aussi pour ses vertus insecticides
- sous forme de décoction, l'écorce du Marula est employée pour traiter la malaria et la dysentrie. Il sert également à la fabrication d'un colorant de couleur rouge/brun employé dans le domaine de l'artisanat traditionnel.
- une fois travaillée, la gomme provenant des branches sert comme encre
- les graines transformé en l'huile est utilisée pour des soins corporels....



Propriétés de l'huile de Marula



L'huile de Marula possède des vertus cosmétiques qui agit sur une chevelure abîmée et sur une peau souffrant de sécheresse. Elle est adaptée aux peaux des enfants. Elle est :
- nutritive
- protectrice et cicatrisante.
- hydratante
- émolliente



Marula