Produits exotiques, Bio & équitables

 




Le chiendent



Le chiendent est une plante vivace que l'on trouve en Asie, en Europe, en Amérique du nord et en Afrique du nord. Cette plante est bien connue des jardiniers qui redoutent sa propagation aussi bien en surface qu'en sous sol. Très souvent qualifiée de mauvaise herbe, tenace et envahissante par les jardiniers à cause de ses effets dévastateurs sur les sols, le chiendent possède cependant des propriétés thérapeutiques bien utiles à notre organisme.



Description du chiendent



Le chiendent comprend plusieurs types de plantes herbacées appartenant à la famille des graminées renommée la famille des poacées . Il pousse dans les régions tempérées. On le trouve généralement dans les friches, les champs, dans les montagnes, les potagers.
Le nom chiendent vient de l'utilisation qu'en faisaient les animaux sauvages en particulier les chiens : ils consommaient les feuilles pour se purger.
Deux espèces de chiendents faisant partie du genre des Elytrigia sont les plus répandues :
- Agropyrum repens ou Agropyron repens connu communément sous les noms de chiendent officinal, petit chiendent, froment, tranugre, agropyre, wagon, gramé, blé rampant, sainte-neige, laitue de chien, salade de chien, herbe à deux bouts
- cynodon dactylon connu communément sous les appellations de gros chiendent, chiendent de poule.

Ces deux espèces possèdent des propriétés thérapeutiques très similaires.

Cependant, le chiendent officinal demeure l'espèce la plus connue. De son nom scientifique Elytrigia repens, le chiendent officinal est une herbacée vivace pouvant mesurer de 50 cm jusqu'à 1 mètre de hauteur. Ses feuilles sont plates et leur largeur varie entre 3 et 10 millimètres. Les fleurs du chiendent sont en forme d'épi et se constituent en de groupes de quatre à cinq fleurs. Elles prennent une couleur allant du vert au vert foncé et apparaissent entre juin et septembre.
Le chiendent est également doté de tiges souterraines blanches et rampantes appelées rhizomes. Très denses et longues, pouvant s'enfoncer profondément dans le sol, les rhizomes se développent par ramification. Grâce à cette ramification, le chiendent se reproduit avec efficacité. Il est à noter que les rhizomes possèdent une vigueur surprenante qui étouffe le développement des autres cultures. Pourtant, elles sont très utiles pour empêcher l'érosion des sols tandis que les feuilles du chiendent servent de fourrage au moutons. La reproduction du chiendent est aussi assurée par les graines et les stolons. Sa récolte a lieu tout le long de l'année.
L'inconvénient du chiendent, c'est un nid à virus ou champignons en tout genre qu'il transmet aux céréales.




Composition du chiendent



Les principes actifs contenus dans le chiendent sont les suivants :
- polysaccharides : triticine
- sels de potassium
- polyoside : tricoside ou fructosanne
- mannitol
- mucilages
- acides
-alcool : acide glycolique, acide malique, acide citrique
- huile essentielle "agropyrène"
- 5-hydroxy tryptophane




Propriétés du chiendent



Malgré sa mauvaise réputation, le chiendent possède des propriétés nutritives et thérapeutiques fort bénéfiques pour notre organisme.

Propriétés thérapeutiques :
- le chiendent est connu depuis très longtemps par les médecins grecs pour ses effets diurétiques et pour faire disparaître les calculs rénaux dus à la présence des sels de potassium contenus dans sa tige et son rhizome
- le chiendent est également utilisé pour ses effets fébrifuges
- le chiendent est un émollient
- le chiendent combat les problèmes urinaires tels que urétrite et la cysites
- il protèges les voies urinaires
- en décoction, il soulage les inflammations de la prostate
- il prévient la récidive les coliques néphrétiques
- servie en infusion, il lutte contre la cellulite

Propriétés nutritives
- le chiendent peut être consommé en bouillie
- les rhizomes ( les jeunes pousses) peuvent être servis crus
- le jeune chiendent est utilisé dans l'alimentation des animaux comme fouragère grâce à richesse en protéines
- les racines furent employées pour ses fonctions édulcorantes ( sucrantes)
- le chiendent est servie comme bière



 
Chiendent BIO, gélules