Produits exotiques, Bio & équitables

Poudre de Caroube BIO






La Caroube



Provenant du caroubier, la caroube est un fruit originaire des zones méditérranéennes. On le trouve également sous forme de culture en Afrique du sud, au Proche orient, aux Etats-unis, en Australie et au Mexique.

C'est une gousse consommée comme aliment et employée comme remède depuis des temps antiques dans le pourtour méditérranéen. Aussi bien utilisée pour les hommes que pour les animaux, la caroube est considérée comme une nourriture énérgétique.

Aujourd'hui, dans l'industrie agro-alimentaire, la Caroube connait une ascension importante. On l'utilise comme stabilisateur sous le réference farine E410.

Description de la Caroube



Appartenant à la famille des fabacées, son nom botanique Ceratonia siliqua fait référence à son apparence. Ainsi le terme « ceratonia » dérive du mot grec « keratia » voulant dire « petite corne » et le terme latin « siliqua » fait référence à la gousse ou silique ; quant au vocable « Caroube », il dérive de l'arabe « kharrub » signifiant «gousse».

Le caroubier est également connu sous les noms suivants : figuier d'Egypte, fève de Pythagore, Pain de St jean-Baptiste, Carouge.

Le caroubier est un arbre constitué :

- d'un gros tronc de forme tordu recouvert d'une écorce de couleur brune
- d'un feuillage persistant, de grande forme ovale, de couleur vert foncé brillant
- de fleurs de petite taille pourpre ou rougeâtre rassemblées en grappes
- de fruits désignés sous le nom caroube mesurant entre 10 et 30 centimètres.
- de graines de forme ovale, plate et dure; séparées. On en dénombre entre 15 et 20 par caroube. La chaire de couleur jaune claire possède une texture farineuse et juteuse. Sa saveur est chocolatée et sucrée parfaitement consommable.

Du caroubier sont issus deux produits : la gomme de caroube venant de l'enveloppe des graines et la farine de caroube venant de la gousse.


La caroube : un remplaçant naturel du chocolat



La caroube ou Kharoube est utilisée comme substitut du chocolat en agro-alimentaire pour :

- sa saveur voisine de celle du chocolat et peu sucrée
- son coût peu onéreux
- sa faible teneur en protéine et matières grasses
- son absence total de stimulants ( caféine, tannin...) et d'allergènes
- et son aspect général voisin à celui du chocolat ; on la retrouve aussi bien en poudre, tablette ou boisson.



La composition du caroube



La pulpe de la caroube contient une grande majorité de ses composants actifs. Ainsi, la pulpe est composée de : 7% de protéines, de 35% d'amidon et 40% de sucre. La caroube possède également un taux important de phosphore, de calcium, de fer, silice, magnésium et pectine. Cependant, la caroube contient une faible teneur en graisses, sels minéraux et tanins.

Propriétés de la Caroube



- en agro-alimentaire : la caroube est utilisée pour ses vertus hypoallergéniques épaissisantes, liantes, gélifiantes

- sous forme thérapeutique : la caroube facilite de transit intestinal, est un aide minceur idéal et un excellent anti-diarrhéique.



Caroube