Produits exotiques, Bio & équitables

Calendula



Bain crème au calendula Bébé Crème au calendula Lait de toilette Bébé au calendula Crème protectrice visage bébé calendula Savon végétal au calendula



Le Calendula



Originaire d'Europe, le calendula est une plante qui pousse et se cultive aisément dans les zones méditerranéennes.

Déjà connu et utilisé dans l'Antiquité par les arabes, les grecs et les indiens pour ses propriétés médicinales, le calendula voit son usage croître et se diversifier au cours des siècles : on l'emploie aussi bien contre les morsures de serpent et piqûres d'insectes, comme plante ornementale que contre les hémorroïdes, la jaunisse, les règles voire même pour cicatriser, et apaiser les lésions suite à des opérations comme cela a été le cas par les médecins américains au 19ème siècle .

De nos jours, le calendula connaît une forte poussée dans la cosmétique ( en particulier la cosmétique pour bébé) grâce à ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau.


La description du calendula



De son nom botanique Calendula officinalis et appartenant à la famille des astéracées, la plante est également connue sous les noms de souci des jardins, souci, souci officinalis.

L 'appellation souci vient du mot latin solsequier signifiant « suit le soleil ». En effet, le calendula s'ouvre au lever du soleil et se ferme à son coucher. Quant au terme calendula, il dérive du mot latin « calendes » faisant probablement référence aux fait que le calendula soit présente toute l'année

Herbacée, le calendula est une plante mesurant entre 40 et 70 centimètres et constituée de :

- de feuilles oblongues
- de fleurs jaunes/jaune-orangées comestibles mesurant entre 4 à 6 centimètres de diamètre. La couleur de ses pétales ont contribué à imiter le safran.

La composition du calendula



On trouve plusieurs composants actifs qui sont les suivants :

- des Triterpendioles
- des Flavonoïdes
- des Caroténoïdes
- du mucilage
- des huiles essentielles
- des des saponosides



Propriétés du Calendula



Le calendula est présente de nombreuses propriétés et son utilisation externe supplante de plus en plus l'usage interne.

en usage externe

- en cosmétique, le calendula est particulièrement apprécié pour traiter les problèmes cutanés : irritations, rougeurs, inflammation de la peau ( psoriasis, eczéma, acné...), les démangeaisons les croûtes de lait chez les nourrissons, les crevasses apparaissant au cours de l'allaitement....
- dans le cadre des lésions externes, le calendula non seulement apaise les blessures, les coups de soleil, les brûlures légères mais il les cicatrise aussi. Il a aussi pour effet de régénérer la peau.

En usage interne

le calendula :
- régule et soulage les règles,
- soigne la jaunisse....



Calendula