Produits exotiques, Bio & équitables
Boutique "khôl"

Khôl Noir avec applicateur

Le Khôl



Si le khôl est tout d’abord connu en tant que cosmétique, il a d’abord été utilisé pour ses vertus médicinales. Les Egyptiens l’utilisaient en tant que collyre pour prévenir et soulager des infections oculaires, mais aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière qui sont émies par le sable du désert.

Rapidement, Pharaon et ses sujets ont été conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, si bien que femmes et hommes utilisaient cette poudre noire pour se maquiller.

Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et par le Prophète Mahomet lui – même, si bien que de nos jours, certains hommes – des pèlerins surtout – se maquillent encore les yeux avec du khôl.


Composition et usage du khôl



Le khôl est constitué d’une poudre minérale composé principalement de sulfure d´antimoine. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges.

Traditionnellement, le khôl est appliqué en utilisant un bâtonnet en bois appelé «mirwed». Après l'avoir enduit de poudre de khôl, on glisse entre les deux paupières jointes le bâtonnet et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'oeil ou la paupière.
Il donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse. Sa tenue est plus longue qu'un crayon classique.

En plus d'être un produit cosmétique, le khôl a des vertus nettoyantes. Si vous avez mal aux yeux à cause du vent ou du soleil et que vous ne portez pas de lunettes, le khôl vous rendra de grands services (à éviter en cas d’orgelet).

Boutique "khôl"