Err

ALTER AFRICA 37500 Saint Avertin Produits exotiques, Bio & équitables
Le commerce équitable
Q Q Les producteurs

Labels et distributeurs du commerce équitable



Deux critères vous permettent de déterminer si un produit est réellement issu du commerce équitable :
- La présence de labels tel que Max Havelaar qui est le plus connu. Il en existe d'autres au niveau européen tels que "Transfair"ou "Fairtrade Mark". ils sont tous affiliés au FLO (Fair Trade labelling Organisation International).



- La qualité et le sérieux des importateurs, c'est à dire des organisations qui sont en contact direct avec les producteurs.

Pour tous les produits équitables, nous indiquons le nom de son importateur. Actuellement, nous travaillons avec 4 organisations:

ANDINES est une entreprise créée en Juin 1987. La démarche de commerce équitable est inscrite dans ses statuts officiels. Elle est co-fondatrice et membre de la Plate forme pour le commerce équitable et de COSE.
Andines regroupe 200 producteurs, artisans et de paysans répartis dans 15 pays: Mexique, Guatemala, El Salvador, Colombie, Venezuela, Equateur, Pérou, Brésil, Niger, Burkina Faso, Togo, Bénin, Madagascar, Inde, France.
C’est également une activité de distribution vers 300 clients/points de vente (boutiques associatives, comme Artisans du Monde, magasins traditionnels, catalogues de ventes par correspondance).
ANDINES est intransigeante dans le respect des critères du commerce équitable. Lorsqu’un produit est commercialisé, il faut compter deux ans de travail en amont. Deux années pour forger un partenariat commercial qui ne crée pas une dépendance économique pour le producteur du Sud vis-à-vis de l’importateur du Nord. Dans chaque pays, un ou plusieurs correspondants assurent le suivi social et commercial des producteurs. Andines ne fait pas appel à aucune certificat extérieure.



Première société française d’importation de produits équitables, créée en 1984, SOLIDARMONDE est une société anonyme dont les actionnaires sont issus du milieu de la solidarité internationale. Ses produits (1500 en artisanat et une centaine en alimentaire, issus de 44 pays) sont commercialisés principalement dans le réseau de boutiques Artisans du Monde. Environ 25% du prix de vente d’un objet artisanal revient au groupement de producteurs. Le contrôle des filières se déploie autour de l’échange d’informations entre producteurs et des importateurs européens (Solidar’monde est membre de l’European Fair Trade Association, regroupement 11 centrales d’importation du commerce équitable réparties dans 9 pays - Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays Bas, Royaume Uni, Suisse) et des visites régulières chez les différents partenaires.
Comme tout importateur du commerce équitable, Solidar’monde a pour objectif de commercialiser les produits issus des pays du tiers monde, dans un esprit de coopération fondé sur des principes d’équité et de solidarité et améliorer les conditions de vie des producteurs.



Artisanat SEL est né en 1983 pour offrir des débouchés commerciaux à des artisans défavorisés des pays du Sud. Par l'échange économique, cette association veut permettre à des femmes et des hommes de vivre dignement de leur travail et d'avoir les moyens de réaliser leurs projets.
Artisanat-SEL a été l'un des précurseurs du commerce équitable en France en introduisant le café Max Havelaar dès 1991 et en tant que co-fondateur de la Plate-forme pour le Commerce Equitable en 1997.
Artisanat-SEL est issu du S.E.L. (Service d'Entraide et de Liaison), une association protestante de solidarité internationale. Le Service d'Entraide et de Liaison est une association créée en 1980 par l'Alliance Evangélique Française. Elle mène de nombreuses actions dans les pays du Sud : parrainage d'enfants, aide médicale, projets de développement,etc. Le S.E.L. existe en France, en Belgique et en Suisse.



ALTER ECO est une PME spécialisée dans l’importation et la commercialisation de produits issus du Commerce Equitable. A travers sa large gamme de produits équitables et authentiques et grâce à une complète maîtrise des filières des producteurs jusqu’aux consommateurs, Alter Eco cherche à promouvoir un mode d’échange différent et sain : pour les producteurs, une plus juste rémunération et de vraies perspectives de développement. Pour les consommateurs, des produits d’une qualité exceptionnelle, réalisés dans le respect de la nature et des traditions, et toutes les garanties nécessaires sur la démarche et la qualité des produits.

Alter Eco travaille avec 40 coopératives partenaires situées dans 19 pays (Thaïlande, Brésil, Bolivie, Palestine, Sri Lanka, Ethiopie...) et en importe une gamme de produits d’épicerie salée, sucrée et de jus de fruits. Alter Eco est membre de la Plate-forme Française du Commerce Équitable (PFCE) et de la Fédération Internationale du Commerce Équitable (IFAT).

Forte de ses 3 années d’expérience en grande distribution, Alter Eco propose une large gamme : plus de 50 produits dans 12 familles (cafés, riz, thés, chocolats, jus de fruits, huile d’olive, quinoa…).



ETHIQUABLE est une Société Coopérative (SCOP) spécialisée dans la conception de produits alimentaires issus du Commerce Equitable.
ETHIQUABLE développe des partenariats stables avec des organisations de producteurs, structure des filières d'approvisionnement, importe, transforme et distribue en France plus de 130 produits labellisés Max Havelaar (chocolat, céréale, jus de fruits, thé, café,...)

La double mission d'ETHIQUABLE est de :
- Permettre aux producteurs du Sud de mieux comprendre les marchés du Nord afin d'y accéder aux meilleures conditions, - Satisfaire la volonté des consommateurs du Nord de connaître réellement l'origine des produits et leurs conditions de production, au regard du respect de l'environnement et des droits économiques et sociaux des producteurs.

Agréée Entreprise Solidaire, ETHIQUABLE est implantée à Fleurance dans le Gers et emploie aujourd'hui 70 personnes.
ECOCERT, leader de la certification des produits biologiques en France, a développé sa propre garantie du commerce équitable : ECOCERT Equitable.
La garantie s’appuie sur le référentiel ESR (Equitable, solidaire, Responsable) élaboré en 2007 en concertation avec des acteurs représentatifs du commerce équitable. Elle répond aux attentes des consommateurs responsables en labellisant plus de 800 produits biologiques et équitables.
ECOCERT Equitable donne la priorité aux petits producteurs et aux produits de terroir, comme les chips de pomme de terre bleues des Andes d’ETHIQUABLE. Les critères sociaux, économiques et environnementaux sont contrôlés tout le long de la filière du pays de production à la distribution. La transparence et la traçabilité sont également garanties, le consommateur peut trouver toutes les informations liées au produit sur le site internet de la marque de distribution.