Produits exotiques, Bio & équitables


Voir les produits "musc"

Le Musc



Le musc fait partie des rares matières naturelles animales entrant dans la composition des parfums. Il est produit par le chevrotain mâle, ou porte-musc, animal vivant en solitaire dans les montagnes d'Asie à plus de 2000 mètres d'altitude.

La particularité du porte-musc, ce sont ses canines qui mesurent de 5 à 7 cm. Dépourvu de cornes, c'est un animal de petite taille (environ 55 cm) dont le poids n'excède pas les 10 kg. Son pelage, long et raide, présente plusieurs tons de brun foncé avec des taches grises chez l'adulte et blanches chez le jeune. Ses sabots sont larges et ses pattes postérieures, lourdes et allongées, l'obligent à se déplacer en sautant.

En période de rut, le chevrotain sécrète du musc (envirion 30g) qui s'accumule dans une glande située dans son abdomen. Frais, il a une consistance huileuse alors que sec, il est dur et perd sa valeur marchande.

L'inconvénient c'est que pour récolter le musc, il faut tuer la bête. Et, les pays asiatiques en étant très friands, le chevrotain est une espèce en voie d'extinction. Heureusement, la muscone, composant essentiel du musc, peut être produite depuis plus d'un siècle de façon artificielle.






 

Le musc entre comme fixateur (ou note de fond) dans plusieurs parfums. Il est aussi utilisé dans diverses industries consacrées aux arômes.
 
 
Depuis l'antiquité, on lui attribue une vertu aphrodisiaque. Dans les pays arabes, l´homme porte le musc liquide dans une petite boîte en or et dans celle-ci il ajoute une aiguille en or imbibée de quelques gouttes de café. Selon eux, c´est pour cela qu´un homme arabe âgé peut avoir des femmes si jeunes.



 
 
Voir les produits "musc"