Produits exotiques, Bio & équitables

Voir les produits "vétiver"

Le Vétiver



Les vétivers sont des graminées appartenant au genre Vetiveria. On en connaît une douzaine d'espèces poussant dans les zones tropicales. Bien qu'elle préfère les zones humides, c'est une plante qui pousse sous tous les climats. Elle se présente sous forme de grandes touffes vertes dont la racine se développe verticalement et peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à trois mètres.

Dans un jardin, le vétiver n'entrera pas en concurrence avec vos autres produits parce que ses racines poussent droit dans le sol et ne s'étendent pas en largeur. De plus, les plantes produisent très peu de graines ce qui limite une prolifération intempestive.
Elle se défendent naturellement contre les insectes et peuvent survivre au feu et aux animaux brouteurs.
 




C'est surtout cette racine que les Européens connaissent car après distillation, elle fournit en parfumerie une essence très utilisée comme note de fond dans les parfums masculins ou féminins. Mais le vétiver a aussi d'autres usages. Des agriculteurs du monde entier l'utilisent pour prévenir l'érosion des sols sur les flancs des collines. Il permet également aux sols de conserver leur humidité, stabilisent les digues, réhabilitent les terrains vagues et peut même empêcher la pollution des ressources naturelles.

Il permet aussi d'obtenir à peu de frais du chaume et de la paille, et peut aussi servir d'aliment pour les bestiaux.

Mais le vétiver est mieux connu comme lotion après rasage car son action stimulante de la circulation favorise la cicatrisation des micro plaies dues au rasage.

C'est aussi un Immunostimulant et un stimulant glandulaire.
 
 
 
Voir les produits "vétiver"