Produits exotiques, Bio & équitables

Boutique "Stévia"

Poudre de Stévia (plante broyée) Sucrettes de Stévia Extrait de Stévia (Rebaudioside A) Plant de Stévia

La stévia



La Stevia Rebaudiana Bertoni, plus communément appelée « stévia » ou « chanvre d'eau » est une herbe sauvage qui pousse au Paraguay . Le genre « stévia » a été découvert par le botaniste espagnol Peter James Esteve ( d'où son nom). On dénombre plus de deux cent espèces dont une centaine d'espèces de «  stévia » uniquement répertoriées en Amérique latine ( entre Pérou, la Bolivie, Paraguay, le sud du Brésil et le nord de l'argentine). Les indiens Guarani sont les premiers à avoir consommé la stévia. Son utilisation remonte à 2000 ans. Les indiens Guarani appelaient la stévia « ka'a eirete » signifiant « feuille comme miel ». Aujourd'hui, les guarani emploient le terme « ka'a he'e », qui veut dire « feuille douce » ou « herbe douce » pour désigner la stévia.


La stévia, un édulcorant naturel



La Stevia Rebaudiana Bertoni est un petit arbuste au feuillage dense. La stévia est originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil et Paraguay). La Stevia Rebaudiana Bertoni appartient à la famille botanique des Asteraceae, comme la marguerite, le pissenlit entre autres. Un plant de Stevia Rebaudiana Bertoni arrivé à maturité mesure entre 60 à 80 cm. A l'état sauvage, les plants de stévia se regroupent souvent en 2 ou 3. Les plants de stévia possèdent une graine et une fane leur permettant de se propager avec le vent. Un fin duvet blanc recouvre le tronc, les branches et les feuilles. Ces dernières mesurent 3 à 5 centimètres de long et 1 à 2 centimètres de large. Les racines de la stévia sont filiformes et denses.La stévia pousse plusieurs fois dans l'année si les conditions hivernales sont douces.


Propriétés de la stévia



Les feuilles de stévia renferment :
- des stéviosides . Ils font partie de la famille glucosides et leur teneur varie entre 5 à 22% en fonction du poids sec de la feuille. Les composés les plus représentés sont les suivants :
- Stévioside (le plus abondant)
- Rebaudiosides A à E (moins abondants mais plus sucrants que le stévioside – le Rebaudioside A est le plus abondant des rébaudiosides)
- Dulcoside A
Lorsque les glucosides sont purifiés, leur pouvoir sucrant situe entre 250 et 400 fois plus que leur équivalent en sucre. Le genre Stevia indique que seule Stevia Rebaudiana Bertoni possède la douceur qui l'a rendue célèbre. La particularité des stéviosides de la feuille de Stevia Rebaudiana Bertoni est sans absence en calorie.
Le genre de "stévia" peut contenir également d'autres composants :

- des huiles essentielles - des minéraux - des vitamines - des tanins - du fluor - de la chlorophylle
- du calcium - du potassium - du magnésium - du sodium - de l'eau...


Les avantages de la stévia



- la stévia est un produit naturel utilisé comme édulcorant et ne contient aucune calorie
- en raison de son grand pouvoir édulcurant, de petites quantités de la stévia suffisent pour sucrer
- la stévia ne laisse aucun arrière-goût amer contrairement à d'autres édulcorants et tonifie le goût

Les feuilles de stévia peuvent se manger cuites, fraîches ou séchées.

Les normes et la stévia



La Stévia est utilisée en tant qu'édulcorant dans de nombreux pays, en particulier au Japon depuis près de 40 ans, pays où l'aspartame est interdit, car considéré comme cancérigène à forte dose. Mais en Europe, jusqu'au 6 septembre 2009, l'usage alimentaire de la Stévia était interdit. La stévia était classée par l'Union Européenne comme "NOVEL FOOD" en non comme aliment traditionnel : la mise sur la marché de la stévia nécessitait alors des dossiers de mise sur la marché digne d'un médicament afin de prouver la complète innocuité de la Stévia, choses que les sociétés importatrices, de petite taille, n'avait pas les moyens de fournir...
Certains accusait aussi les fabricants d'édulcorants chimiques de faire tout pour empêcher la mise sur la marché de la stévia... (Marché mondial des édulcorants estimé à 50 milliards de dollars !)

Les choses s'arrangèrent quand Coca Cola et Pepsi s'intéressèrent à la Stévia et la FDA (Food and Drog administration) donna son aval aux USA en décembre 2008.
L'union Européenne suivit ainsi en Septembre 2009 (en France, JO du 6 septembre 2009) en approuvant en tant qu'additif alimentaire deux principes actifs de la Stévia, la stevioside et la rebaudioside. La plante entière, stévia, reste quant à elle, toujours classée en "Novel Food" et reste interdite d'usage alimentaire.

Nul doute que dans un avenir proche, la stévia, entière, sera autorisée en usage alimentaire...

On trouve en France et sur notre site Internet de la poudre de stévia broyée :
- La poudre commercialisée par la société Guayapi est déclarée comme produit alimentaire : Guayapi est poursuivi par la Direction de la Concurrence...
- La poudre de marque Ethnosciences est à usage cosmétique, pour la préparation des masques et des crèmes : une petite hypocrisie qui évite à son importateur et distributeur bien des soucis...


Boutique "Stévia"