Produits exotiques, Bio & équitables
Boutique "Savons"

Pain de savon, Alep Savon d'Alep à la Boue de la Mer Morte Savon noir Paillettes de Savon d'Alep



Savons et savons



Si on utilise les savons tout d’abord pour se laver, les propriétés des savons sont bien plus étendues que celle de contribuer à la propreté de votre peau.

Selon sa composition, un savon vous apporte un véritable soin corporel en hydratant votre peau (hydratation des couches supérieures de l’épiderme), en préparant votre peau au gommage ou bien en contribuant à traiter certains problèmes dermatologiques comme l’acné ou l’eczéma.

Alter Africa vous propose une vingtaine de savons qui vous permettons de découvrir des secrets de beauté en provenance du monde entier et de répondre à toutes vos attentes :

Pour tous les jours, des savons parfumés aux parfums de Provence

Pour les peaux sèches, des savons hydratants comme les savons au beurre de karité (50 % de karité), le savon à l’huile d’Olive (44% d’huile de Palestine) ou bien encore un savon « surgras » comme le savon d’Alep

Pour le gommage, le savon noir

Pour allier aromathérapie et soin, des savons aux huiles essentielles provenant d’Auroville (Inde).

Pour aider au traitement de l’eczéma et de l’acné, le savon d’ Alep ou le savon à l’huile de nigelle (cumin noir)

La plupart de nos savons sont issus du 
commerce équitable  (importateurs/distributeurs membres de la Plate Forme du Commerce Equitable).



Savon d'Alep



Depuis la plus haute antiquité, ce savon, ancêtre du savon de Marseille, est fabriqué à Alep (Syrie) selon une recette ancestrale.
Son secret réside dans l’utilisation conjointe d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier.


Fabrication



L'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec de l'eau et de la soude naturelle, très lentement pendant plusieurs jours.
En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l'huile de baies de laurier est rajoutée afin de l'enrichir et de la parfumer.
La pâte est ensuite étalée, puis découpée manuellement en morceau. Les savons seront séchés au soleil pendant un mimimum de 10 mois.


Propriétés



L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique.
Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.


Autres utilisations



Le savon d'Alep s'utilise comme shampoing (1 à 2 fois par semaine), comme masque du visage (laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau claire), comme mousse à raser, ...
Anti mites : Mettre un morceau de savon dans votre armoire pour protéger votre linge

Savon noir



Le savon noir ou plutôt les savons noirs sont des pâtes d’origine végétale qui servent à préparer la peau au gommage.
Ils se présentent sous la forme d’une pâte sombre et épaisse qui une fois mélangée avec de l’eau devient onctueuse. Le savon noir mousse très peu.

On les utilise en enduisant de savon noir le corps et le visage tout en évitant le pourtour des yeux. On laisse agir quelques minutes puis on procède au gommage à l'aide d'un gant granuleux en tissu ou d’une éponge végétale (loofah) afin de se débarrasser des impuretés les plus profondes. Le résultat est époustouflant ; la peau, débarrassée des toxines et des cellules mortes, reste légère et toute moelleuse.



Savon Noir Beldi



Le plus connu est le savon noir Beldi originaire du Maghreb.
Le savon Beldi est préparé à partir d’olive noire ; il n’est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
Le gommage au savon noir et kassa (gant de tissu) est un des soins incontournables du hammam, mais vous pouvez aussi retrouver tous les bienfaits de ces produits traditionnels dans votre salle de bain !

Boutique "Savons"