Produits exotiques, Bio & équitables

Boutique "Réglisse"

Bâton de réglisse Bâtons de réglisse, 1 kg Réglisse en poudre, 100g Bâton de réglisse, les 6

Le Réglisse



La réglisse est une plante herbacée pouvant atteindre 1m50 de haut et qui pousse en buissons. On la retrouve dans les pays chauds. La partie la plus utilisée est la racine ou plutôt la tige souterraine appelée stolon.
Cette racine est très sucré. Les Grecs anciens l'ont d'ailleurs nommé Glycyrrhiza à partir des mots glukos, " sucre " et riza, " racine ". En langue sanskrit, on l'appelle la racine sucrée, en chinois, herbe sucrée.

La réglisse est utilisée dans la fabrication de boissons notamment de sirops, de l'antesite (concentré de reglisse à diluer dans de l'eau) et elle est l'un des composants du pastis de Marseille.
Et qui n'a pas machouillé un bâton de réglisse ?

La réglisse est officiellement reconnue dans la pharmacopée de l'Union Européenne. Chaque année, des études démontrent ses bienfaits sur la santé. Il a notamment été prouvé qu'elle a une fonction expectorante (calmant la toux) et anti-inflammatoire au niveau du tube digestif protégeant ainsi des ulcères.
 




Glycyrrhiza Glabra


La réglisse et le cancer



Des équipes de chercheurs américains ont constaté qu'une molécule, baptisée BHP, extraite de la réglisse stopperait rapidement le développement du cancer de la prostate et du sein en désactivant une protéine responsable de la croissance des cellules cancéreuses. D’autres recherches confirment la propriété de la réglisse à déclencher l'apoptose (suicide des cellules cancéreuses). Et tout ceci rejoint le savoir séculaire chinois: en effet, la racine de réglisse — qui stimulerait le Qi (énergie vitale) — entre dans de nombreuses préparations anticancéreuses chinoises.

Précautions d'emploi



La racine de la réglisse renferme, entre autres substances, de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizinique.
Prise en grande quantité (au delà de 15 à 50 g / jour de réglisse), la glycyrrhizine peut causer la rétention de liquides dans les tissus, faire augmenter la tension artérielle et contribuer à la déperdition du potassium dans l’organisme.

Afin d’éviter d’absorber de trop grandes quantités de glycyrrhizine, on a résolu de déglycyrrhiziner les extraits de réglisse destinés à des usages médicinaux pour les traitements de longue durée.
 
Boutique "Réglisse"