Produits exotiques, Bio & équitables

Boutique "Putumayo"

Arabic Groove Brasileiro North African Groove Salsa around the world Asian Groove


Le label Putumayo World Music a été crée en 1993 par Dan storper. A l'origine, Putumayo est une société de fabrique de vêtements, dont l'appellation vient d'une rivière située en Colombie. Diplômé en littérature latino-américaine, Dan Storper se passionne pour la culture sud américaine. Après ses études, il visite la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie. En 1975, il vend des manuels et des vêtements originaires d'Amérique latine. L'originalité du concept suscite un grand intérêt dans les médias. En 1985, Dan Storper conçoit l'habillement contemporain ethnique, implante des magasins dans différents Etats et fournit 600 magasins aux Etats unis. A New York, certains de ses magasins sont parrainés par des personnalités célèbres tels que Jane Fonda.

En 1991, Dan Storper assiste à un concert d'un groupe africain appelé Kotoja. Il tombe amoureux de cette musique venue d'ailleurs. En 1993, il décide de créer le label Putumyo World Music. Son objectif est de faire découvrir aux américains les cultures du monde à travers la musique. Il est rejoint par un ses amis Michael Kraus qui l'aide à promouvoir le label. En 1997, il se sépare de ses magasins pour se consacrer entièrement au label Putumayo, les musiques du monde. Au début, la distribution du label Putumato est limitée uniquement aux territoires des Etats-unis. Son désir de promovoir les musiques du monde conduit Dan Storper a effectué de nombreux voyages à travers le monde. Aidé par Jacob Edgar spécialiste en ethnomusicologie, il se consacre à la réalisation des compilations réunissant toutes ces musiques venues d'ailleurs.
Dan Storper va plus loin dans le concept et développe le label Putumayo à l'international en montant des réseaux de distribution des CD en Europe , en Amérique du sud , en Afrique et en Océanie. La compagnie possède plus de 21 bureaux dans 15 pays du monde.

Putumayo Word music est principalement connu pour ses compilations joyeuses, mélodieuses et l'originalité de la couverture des CD. La réalisation de la couverture des pochettes de CD Putumayo est effectuée par l'illustrateur Nicola Heindl. En adoptant un style folklorique associé à l'utilisation de couleurs gaies, l'artiste représente l'un des objectifs du label : lier la tradition et la modernité. A travers le développement d'une identité unique, le label Putumayo est devenu une marque reconnue dans le domaine.

Aujourd'hui, Putumayo est considéré comme un pionnier et un leader sur ce marché des musiques du monde contemporaines. Sa diffusion s'étend désormais sur le reste du monde. Le label Putumayo a vendu du plus de 15 millions de CD depuis sa création. En avril 2008, le label va célébrer son 15 ème anniversaine en sortant d'un CD réunissant les plus grands artistes africains dont le groupe Kotoja qui est l'origine de sa création.

 
 
 
 
Boutique "Putumayo"