Produits exotiques, Bio & équitables
Boutique "Propolis"

Api Extrait Propolis Extrait de Propolis Noire Bio Propolis Spray 15ml Propolis BIO, gélules Gomme à la propolis et eucalyptus

La Propolis



Le mot propolis vient du grec : pro, qui signifie : en avant, et de polis : la ville ou la cité. Le mot décrit l'action des abeilles qui « amassent devant la ruche « la cité » la propolis en réduisant l'entrée pour défendre la colonie.

La propolis est définit comme «toute une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse, recueillies par les abeilles sur certaines parties de végétaux (essentiellement les bourgeons et les écorces de certains arbres), substances qu'elles rapportent à la ruche et qu'elles modifient vraisemblablement en partie par l'apport de certaines de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement)».

La propolis est produite par certains conifères (pins, sapins, épicéas) et des espèces de feuillus (aulne, bouleau, saule, frêne, chêne, orme) qui semblent être la source la plus importante.


Comment la Propolis est récoltée ?



La récolte de la propolis est réalisée par un nombre restreint d'abeilles, les ouvrières butineuses, au début du printemps. La récolte peut avoir lieu en automne lorsque les journées sont chaudes. C'est à cette période que les abeilles exploitent le plus la propolis car elle est tendre et malléable.
Les butineuses, à l'aide de leurs mandibules et de leurs pattes, constituent une petite pelote qu'elles ramènent à la ruche. Les abeilles maçonnes stockent la propolis dans les alvéoles et la modifient en fonction des besoins grâce à leur sécrétion. Ces pelotes de propolis sont d'une couleur allant du jaune/clair au vert/brun.

Quant à l'homme, il effectue la récolte de la propolis de deux manières :
- en raclant et grattant les cadres ou les parois de la ruche. La récolte de propolis a lieu en période froide où la propolis est dure et friable, facilitant son détachement. Mais ce procédé ne permetait pas de récolter une propolis de bonne qualité.
- ou en utilisant une grille moulée en plastique ou en acier inoxydable dont les abeilles bouchent les orifices avec la propolis qui est de meilleure qualité.


A quoi sert la propolis ?



La propolis a de nombreuses fonctions dans la ruche, entre autres :

- la propolis colmate les fissures pour la rendre hermétique, améliore son isolation thermique, et protége la ruche en réduisant la taille de son entrée,
- la propolis renforce les rayons ou parties défectueuses,
- la propolis momifie les animaux intrus ou morts trop gros pour être évacués et évitant leur composition...


Composition de la Propolis



La propolis récoltée par les abeilles contient les composants suivants :

- résines et baumes 50 à 55 %
- cire 30 à 40 %
- huiles volatiles ou essentielles 5 à 10 %
- pollen 5 %
- matières diverses 5 %

La propolis contient également beaucoup d’autres composants comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines.

Propriétés de la Propolis



La propolis est reconnue pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Excellent stimulateur intellectuel, la propolis est préconisée en cas de fatigue extrême en améliorant les défenses de l'organisme. Mais ses nombreux apports en vitamines lui valent une place privilégiée dans les traitements d'affections des voies respiratoires (sinusite, rhinite, toux chronique etc) ainsi que dans les traitements contre les allergies et plus spécialement contre le rhume des foins.
La propolis s'est également montrée particulièrement efficace contre les aphtes.

Boutique "Propolis"