Produits exotiques, Bio & équitables
Boutique "Noix de lavage"

Noix de lavage, 1kg Agent blanchissant Noix de lavage liquide, Lavande Noix de lavage moulues en dosette

Les Noix de lavage : Une lessive naturelle



L'utilisation des noix de lavage ne date pas d'hier. Depuis des siècles, les populations d'Inde et du Népal utilisent les noix de lavage comme lessive. Aujourd'hui, leur apparition en Europe offre une réelle alternative à l'usage de produits polluants.



Les noix de lavage sont des fruits provenant d'un arbre appelé le « sapindus Mukorossi ». Cet arbre appartient à la famille des sapindacées. Il pousse dans toutes les régions tempérées chaudes et tropicales, en particulier en Asie ( Inde, Pakistan, Népal ). Comme tous les arbres appartenant à la famille des sapindacées, le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon. De petit tronc, il mesure de 15 à 20 mètres de haut. C'est au bout d'une dizaine d'années qu'il commence à porter des noix de lavage.
L'abre se couvre de fleurs blanches et jaunes à la fin du printemps. Ses fleurs forment de larges panicules d'une quinzaine de centimètres de diamètre composées de petites fleurs. Les noix de lavage sont réunies en grappe de drupes translucides de 1 à 2 cm de diamètre et dotées d'une fine peau. Cette peau est de couleur jaune-orangé au début, puis jaune-marronné et en mûrissant, la peau des noix de lavage fonce de plus en plus.
Les noix de lavage sont réputées pour leur coquille dont l'épaisseur varie de 1 et 3 millimètres. Elle est imprégnée d'une substance brunâtre nommée «  saponine ». Au contact de l'eau, elle se dissout pour libérer un puissant savon naturel. La saponine est également un agent très actif que l’arbre produit pour se protéger des parasites et autres insectes nuisibles; elle agit donc comme un détergent naturel antibactérien et protège aussi le noyau.
La cueillette des noix de lavage a lieu en automne. A maturité, les noix de lavage ont un aspect collant. Une fois cueillies, les noix de lavage sont séchées, cassées pour extraire le noyau. Les noix de lavage sont ensuite conditionnées puis emballées pour les protéger de l'humidité. Toutefois, il n’est pas rare de trouver dans un sachet des noix plus ou moins collantes ou très sèches et ceci est dû aux conditions climatiques.


Autres espèces d'arbres à savon



Le Sapindus Mukorossi n'est pas le seul arbre à savon. Il existe une dizaine d'espèces. On trouve à Madagascar un arbuste appelé l'Uncarina. La saponine est contenue dans ses feuilles.
En Europe, c'est la Saponaire qui a longtemps été utilisée comme substitut de savon. Le lierre contient, également, de la Saponine mais en faible quantité.


Les bienfaits des Noix de lavage



La noix de lavage ne laisse aucune odeur.
La noix de lavage respecte le linge car elle n'entraine ni d'usure ni de décoloration
La noix est adaptée pour le nettoyage du linge délicat comme la soie
La noix de lavage est réutilisable plusieurs fois en machine

Les populations d'Inde utilisent également la noix de lavage comme :

- un produit additif pour la fabrication de shampooing
- un savon pour la vaisselle et le nettoyage domestique.
- un produit pour faire briller les bijoux

Utilisation des Noix de lavage



Il suffit de remplacer dans votre lave-linge votre détergent habituel par les noix de lavage : 5 à 7 demi-coques sont placées dans une petite pochette de coton au milieu du linge sale et de mettre le lave-linge en marche, à votre habitude, avec ou sans prélavage.
Le linge obtenu est sans odeur: vous pouvez personnaliser votre lessive en ajoutant sur la pochette quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, orange...).

Vous pourrez réutiliser vos noix de lavage à plusieurs reprises : 2 à 3 fois pour les lessives à 30 - 40 ° ; 1 à 2 fois pour les lessives à 60 - 90°.

Les noix de lavage usagées peuvent ensuite être utilisées en décoction, qui pourra servir de shampoing, de savon liquide, ou de répulsif à insecte sur les plantes.
Enfin, le reste pourra être composté.

Boutique "Noix de lavage"