Produits exotiques, Bio & équitables
Jus de Noni BIO


Le Jus de Noni



La référence écrite la plus ancienne sur le noni date de 1000 ans et c'est en Inde que l'on la trouve. Les écrits sanskrit évoquent le noni dans le cadre de la médecine Ayurvédique.
Bien qu'il n'existe aucun écrit, il semblerait que l'usage et la culture du noni en Polynésie soit plus en ancienne encore. Elle remonterait aux alentours de 2000 ans. Dans cette région du Pacifique sud ( Polynésie, Tahiti et ses îles) , le noni est un véritable produit culturel.

Aujourd'hui, les européens et les américains ne reconnaissent pas les propriétés médicales du noni. La plante et le fruit sont donc commercialisés en tant qu'aliment ou complément alimentaire.



Q

Le Noni



De son nom scientifique le Morinda citrifolia, le noni est aussi appelé le nono. Le noni désigne aussi bien un arbre qu'un fruit tropical. Originaire d'Inde ou d'Australie, le noni appartient à la famille des Rubiacées, qui sont principalement des arbres ou des arbustes que l'on trouve dans les régions tropicales.

Le noni est un petit arbre qui mesure 3 à 6 mètres. Son fruit mesure entre 5 et 15 cm et il est plus ou moins arrondi. La surface du noni présente des aspérités en forme de polygone accolés avec au centre une petite plaque. Le noni a un aspect vert et dur. A maturité le noni devient jaune et mou, et dégage une forte odeur s'apparentant à celle d'un fromage avarié, ce qui explique le nom de fromager donné par les européens. Cette forte odeur du noni est largement atténuée lors de la transformation en jus ou concentrés. De la même manière, les extraits secs transformés en capsules ou en comprimés permettent aussi de remédier à cet inconvénient.

Bien que le jus de noni soit plus souvent utilisé et commercialisé, les guérisseurs polynésiens faisaient usage de toute la plante : les feuilles, les fleurs, l'écorce et les racines, que l'on retrouvait dans tous les remèdes traditionnels.



Propriétés du Jus de Noni



Les indiens utilisaient le noni à des fins médicales pour se protéger des toutes les agressions extérieures d'où son surnom « aspirine des anciens ».
A l'instar des indiens, les polynésiens attribuaient au noni de nombreuses vertus médicales :
- celle de stimuler le système immunitaire c'est à dire combattre les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques, voire de prévenir la formation ou la prolifération de tumeurs, même cancéreuses;

Mais aussi d'être :

- un anti-arthralgique et anti-vieillissement
- un anti-infectieux cutané
- un remède contre des douleurs articulaires



Utilisation du Jus de Noni



Le PUR JUS de NONI, comme tout remède naturel, a une odeur et une saveur particulièrement fortes qui se dissipent rapidement après sa "mise en bouche", ne laissant aucun arrière goût désagréable. Sa couleur doit être d'un beau marron clair, d'une apparence limpide et transparente à la lumière, sa consistance fluide comme de l'eau. Le premier contact avec le goût particulier du jus de NONI est souvent surprenant, mais le jus ne doit en aucun cas être "imbuvable".

Posologie : 30 ml / jour
Un litre de jus de noni suffit à un mois de cure.



Jus de Noni BIO