Produits exotiques, Bio & équitables
Commerce équitable, Produits BIO & exotiques
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

Huile Essentielle de Ravintsara BIO


Envoyer à un ami
9,30 EUR
En réapprovisionnement
Huile Essentielle de Ravintsara BIOProduit du Commerce équitable

Polyvalent et puissant, le Ravintsara est reconnu pour ses propriétés anti-virale et expectorante. Il est conseillé pour la grippe, le rhume, les bronchites, les sinusites... C’est un tonique du système immunitaire et du système nerveux.
Ravintsara signifie en malgache "bonne feuille".

La plante, botanique et tradition malgache
Le Ravintsara appartient à la famille des Lauracées genre Cinnamomum, espèce camphora.
Le Ravintsara est botaniquement le camphrier originaire d’Asie et introduit à Madagascar. Le Ravintsara est un arbre atteignant 20 mètres de hauteur. Les feuilles sont simples et alternes avec trois nervures. Les descriptions et dessins botaniques proposés dans les ouvrages d’aromathérapie sont pour la plupart fausses car basés sur la confusion avec le Ravensara aromatica. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.
Le terme malgache Ravintsara signifie « bonnes feuilles » (Ravenala : feuilles et Tsara bonne). Les feuilles sont utilisées pour les affections respiratoires et notamment la grippe.

L’extraction de l’huile essentielle
L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de Cinnamomum camphora. La densité est inférieure à 1, elle est limpide à jaune clair avec une odeur d’eucalyptole.

Biochimie de l’huile essentielle
Le Ravintsara est constitué d’oxydes terpéniques avec du 1,8 cineole (eucalyptole) à environ 55% et dans la même famille un composant en très faible pourcentage l’oxyde de caryophyllene. Les monoterpènes constituent la seconde famille (environ 28%), on y trouve du sabinene (environ 13%), de l’alpha pinene (4,5%), du beta pinene (3%), du myrcene (1,5%), du gamma terpinene (1 à 2%) principalement. Ensuite les monoterpenols dépassent les 10% avec l’alpha terpineol (environ 8%), le terpinene-4-ol (2 à 3%), puis des composants en faible proportion (delta terpineol, thuyanol, nerol, borneol, delta terpineol…). Les sesquiterpenes dépassent les 3% et peuvent atteindre 6% avec des composants généralement proche ou inférieur à 1% (alpha humulene, trans beta caryophyllene, bicyclogermacrene…). On remarque enfin la présence d’esters, acetate de linalyle (inférieure à 0,05%), de sesquiterpenols (guaiol, eudesmol, spathulenol, T muurolol) et de cétones (camphre à moins de 0,1%).

Propriétés et indications
Polyvalent et puissant, le Ravintsara est reconnu pour ses propriétés anti-virale et expectorante. Il est conseillé pour la grippe, le rhume, les bronchites, les sinusites... C’est un tonique du système immunitaire et du système nerveux.
L’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara ne présente pas de contre-indications particulières. Le Ravintsara est bien toléré en usage externe.



Produit BIO, certifié par Nature et Progrès

Origine: Madagascar

Importateur: Bio Mada, membre de l'association MINGA

Flacon en verre de 10 ml
Prix / l  = 900 € / l 

Précautions
Tenir hors de portée des enfants
Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale pour une application cutanée.
Ne pas utiliser pour des femmes enceintes, allaitantes ainsi que pour des enfants de moins de 5 ans et pour des personnes agées fragiles.
Ne pas mettre dans les yeux et sur les muqueuses.
L'utilisation des huiles essentielles par voie interne doit être faite sous contrôle médical.
Partager

Avis clients
 3/5
Je n'ai utilisé qu'une seule fois cette huile, assez satisfaite.