Produits exotiques, Bio & équitables



Gomme arabique moulue, 1kg
Gomme arabique entière, 1kg



La Gomme Arabique



De toute les gommes, la gomme arabique ou la gomme sénégal est la plus connue et la plus ancienne. Son utilisation par les égyptiens remonterait à 2650 av JC. « Kami » était le nom qu'ils donnaient à la gomme arabique. La gomme arabique aurait servi à assurer la cohésion des bandages de momies.

Les européens (français et anglais) ont découvert la gomme arabique sur les côtes sénégalaises et mauritanienne aux XV e siècle. Ils en firent usage comme denrées alimentaires.

Aujourd'hui, la gomme arabique, ou la gomme sénégal représente, à elle seule, 90% de la production mondiale. Elle surpasse en qualité toutes les gommes issues d'autres acacias



Q

La gomme arabique : caractéristiques



La gomme arabique est un épanchement de sève provenant d'un tronc d'arbre appartenant à la famille des acacias. L'épanchement peut être naturel ou obtenu par l' incision de l'acacia.
La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..)
Parmi, les 900 espèces d'acacias répertoriées, l'acacia Sénégal originaire du Soudan est le plus connu. Il produit la meilleur qualité de gomme arabique appélée gomme Sénégal.

La gomme arabique est une forme de glucide naturel qui se présente sous la forme de mélanges de sels de Potassium, magnésium, et calcium. Elle est soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool.

La gomme arabique est commercialisée sous forme forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune blanche à jaune brunâtre. La gomme arabique a un goût fade et elle est inodore.

Appellation



Toutes les gommes issues des arbres d'acacias ne portent pas la dénomination de gomme d'arabique. Seuls quelques uns sont reconnus en tant que tels par le Codex alimentaire :
- l'acacia sénegal
- l'acacia polyacantha
- l'Acacia seyal


Production & Economie de la gomme arabique



Les méthodes pour récueillir la gomme arabique consiste à inciser l'corces des acacias selon différentes techniques (incisions, arrachement de l'écorce...)
L'objectif de ces méthodes est de recueillir la gomme arabique qui s'écoule naturellement par les incisions faites à l'écorce des arbres . Plus les incisions sont nombreuses, plus le rendement est élevé. Cependant la quantité recoltée est variable selon les arbres de 20 g à 2000 g par individu (en moyenne 250 g / arbre). La récolte ou le période de gommose a lieu de décembre à juin.

Sachant que la production mondiale dépasse 60000 tonnes, nous vous laissons le soin de calculer le nombre d'acacias qu'il a fallu inciser...
Le Tchad est le 2e exportateur de gomme arabique en Afrique après le Soudan qui en exporte 30 000 tonnes; le Tchad en exporte 20 000. C’est un produit phare dans ce pays puisque c’est le troisième produit d’exportation après le coton et le bétail.


Utilisation de la gomme arabique



En Afrique saharienne, la gomme est utilisée comme :

- friandise à mâcher
- agent de solidification de et de brillance dans les textiles
- soin pour le traitement de la peau, blessures...
- agent dans le bâtiment pour assurer l'imperméabilité des toitures

En europe, la gomme arabique est utilisée :

- pour le coller des étiquettes, des enveloppes ou des timbres (papier gommé).
- comme emulsifiant spécialement pour les huiles d'agrumes, de colloïde protecteur dans les émulsions et de supports pour les arômes. Dans l'agroalimentaire, la gomme arabique est désignée par le code E414.

Ainsi, la gomme arabique stabilise les matières colorantes des vins rouges ou sert de fixatif pour les peintures.



Gomme arabique