Produits exotiques, Bio & équitables


Huile décontractante d'Andiroba / huile d'Andiroba Huile drainante d'Andiroba/ Pitanga

Andiroba



L’andiroba, de son nom scientifique Carapa guianensis, est un arbre qui pousse sur des sols marécageux de bord de mer et sur les îles, malgré qu'il s'adapte très bien en sol de terre ferme.

Son tronc à l'écorce rugueuse est haut de 30 mètres et son diamètre peut atteindre deux mètres. Il a une croissance rapide. Sa propagation est facile en sol humide.
Ses feuilles sont longues, composées, alternées et imparipennées.
Les fleurs sont blanches, jaunes ou rouges selon la variété, petites, hermaphrodites et réunies en paquets.




Le fruit est une capsule ronde formée de quatre valves de 3 à 4 mm d'épaisseur, dure, de couleur grise. Quand le fruit est mur, il s'ouvre et laisse tomber au sol les noix qu'il recouvrait. Celles-ci sont au nombre de 7 à 9, assez grosses, polygonales, plates dans leur partie interne et convexes dans leur partie externe, à l'écorce lisse un peu spongieuse, marrons, recouvrant une masse blanche légèrement rosé, compacte et oléagineuse.




L'huile d'andiroba



Ce sont des graines qu’est extraite l’huile d’andiroba. Son nom est issu des populations indiennes à cause de sa saveur amère (nhandi = huile ; rob = amère). Elle est connue en Amazonie pour ses vertus anti-inflammatoire, antiseptique, lipolytique et cicatrisante. Elle chauffe la peau et les muscles en délassant les contractures nerveuses et musculaires ainsi que les douleurs articulaires, vertébrales et hématomes.



Utilisation de l'huile d'Andiroba



Au Brésil, on l'utilise communément dans les grandes villes comme huile de massage et pour calmer les irritations cutanées, soigner les petites plaies ou les contusions. C'est une huile donnant brillance et souplesse à la chevelure tout en éloignant les poux car elle contient des substances répulsives pour les insectes.
Les femmes indiennes, depuis toujours, l'appliquent le soir sur les graisses localisées (capitons).
Pour une cure minceur, la prise de guarana le matin associé à un massage quotidien à l'huile d'Andiroba vous procurera des résultats probants.
   

 
Boutique "Andiroba"