Produits exotiques, Bio & équitables

 



Vin de palme



Le vin de palme



Boisson traditionnelle, le vin de palme est consommé en Afrique centrale, du nord et de l'ouest et de l'est. Le vin de palme est cultivé et produit également en Asie et en Amérique du sud.

C'est une boisson alcoolisée naturelle extraite à partir d'un arbre appelé le Palmier. Le vin de palme provient de la sève du palmier qui a été recueillie. Son nom est sans lien avec le vin tel que l'on entend c'est à dire fabriqué à partir de raisins.

La fermentation rapide du vin de palme (entre une heure et deux heures après sa récolte) a engendré de nombreuses difficultés techniques liées à sa conservation. Ainsi, le vin de palme a été pendant longtemps consommé dès qu'il était fraîchement recueilli.

Aujourd'hui, grâce aux nombreuses avancées techniques, on trouve désormais le vin de palme en bouteille.



Description du Palmier d'où est extrait le vin de palme



Il existe de nombreuses espèces de palmier - 27 espèces - d'où est extrait le vin de palme. Neuf de ces espèces sont originaires d'Afrique. Le palmier à l'huile appelé aussi Elaeis guineense est le plus utilisé sur le continent africain tandis que les palmiers Raphia sont les plus exploités sur les continents d'Asie et Amérique du sud.

Le palmier Elaeis guineense ou le palmier d'Afrique ou encore éléis de Guinée appartient à la famille des Arécacées. Mesurant entre 20 et 30 mètres de hauteur à l'état sauvage, sa taille n'excède pas 15 mètres de hauteur lors des cultures. Le palmier à l'huile est composé de :

- d'un tronc de forme cylindrique ayant un port vertical
- des feuilles solides, épineuses, mesurant entre 5 et 7 mètres de long et réunies autour du'un bourgeon végétatif
- d'un fruit, appelé ou noix de palme, possède une pulpe épaisse jaune orangé d'où est tiré l'huile de palme. Réunis en régime, la noix est constituée d'une coque dure appelée drupe et d'une amande de laquelle est extraite l'huile de palmiste.

A partir du palmier on extrait le vin de palme, l'huile de palmiste et l'huile de palme.


La récolte du vin de palme



C'est en saison sèche qu'a lieu la récolte de vin de palme. Le vin de palme est recueilli à partir de de trois techniques différentes :

- en coupant au sommet de l'arbre une partie des feuilles, puis en incisant de manière horizontale la tige du bourgeon
- en incisant directement le tronc
- en procédant à l'abattage de l'arbre.

Le vin de palme récolté frais est de couleur blanche, de consistance laiteuse et d'une saveur sucrée et douce. Sa teneur en sucre varie entre 10 et 12%.

La fermentation du vin de palme



La production du vin de palme est peu onéreuse. En effet, dès sa sortie du palmier, la fermentation du vin commence. Il est à entre 1 et 2 degrés le premier jour et deux jours après le vin de palme peut atteindre 4 degrés et trois jours plus tard il est à 12 degrés. Une fois passé ce délai, son goût trop acide empêche sa consommation. le vin de palme est alors transformé en alcool plus fort ou comme vinaigre.


Le vin de palme : une boisson traditionnelle



Le vin de palme est une boisson traditionnelle africaine. En Afrique, le vin de palme est souvent associé à des cérémonies de mariage, des rites coutumiers ou religieux.

Ainsi dans certaines tribus, la dot exigée au futur marié comprend des dames jeannes de vin de palme. Le vin de palme symbolise l'union éternelle entre les époux. La mariée en offrant un verre de vin de palme à son père scelle leur union à tout jamais.
Au cours des fêtes, le vin de palme est souvent utilisé en ouverture. Il est répandu sur le sol et est destiné aux ancêtres qui ne sont pas oubliés.



Utilisation du vin de palme



Le vin de palme est surtout dégusté en apéritif.



Vin de palme