Produits exotiques, Bio & équitables




Infusion de tulsi, BIO Tulsi BIO, 60 gelules - Ayur Vana Encens Tulsi Poudre de feuilles de Tulsi



Le Tulsi



L'utilisation et la notoriété du tulsi remonte à plus de 5000 ans. Le tulsi est une plante originaire d'Inde qui appartient à la famille du basilic. L'utilisation du tulsi s'est répandue dans toute l'Asie avant de conquérir l'Égypte et plus tard l'Europe. Grâce à ses propriétés curatives, nutritives et sa représentation religieuse, le tulsi occupe une place de choix dans la culture ayurvédique.



Histoire et usages du tulsi



En raison de ses nombreuses propriétés qui ont été attribuées au tulsi, la plante a marqué de nombreuses civilisations qui employèrent dans bien des usages différents. Ainsi, les égyptiens l'utilisaient, autrefois, dans le processus de momification pour ses principes anti-bactériens et conservateur.
Pour les grecs, le tulsi symbolisait la fertilité et elle était réservée à la souveraineté d'où la désignation « d'herbe royale ».
« Élixir de vie », « reine plante », la culture ayurvédique considère le tulsi comme une plante ayant des effets bénéfiques sur la santé et la longévité. Le tulsi est, à la fois, utilisé dans rites religieux et pour ses vertus médicinales en autres. Cette plante servait à purifier, ainsi, les morts par l'introduction d'une feuille dans la bouche du mort, à chasser les mouches et moustiques et apporter le bonheur en posant des pots dans les habitats ou temples. Le tulsi symbolise, pour les indiens, la réincarnation de la déesse de la prospérité Lakshmi qui, à travers l'emploi ses feuilles purifiait le Gange. La plante symbolise également l'amour de Gopi à Krishana.
Les indiens lui accordent également de nombreuses vertues curatives comme guérir les maux de têtes, le rhum, la grippe...




Description du Tulsi



Le tulsi est une excellente plante adaptogène poussant à l'état sauvage dans dans les forêts de l'Inde.
De son nom scientifique Ocimum Sanctum, le tulsi est désignée sous de nombreuses appellations très évocatrices :
- basilic sacré
- herbe sacrée
- l’incomparable,
- mère de la médecine de la nature
- la Reine des herbes
Ces différentes désignations évoquent la vénération portée par les indiens à cette plante et la place importante qu'elle occupe sur le plan religieux et culturel .
Il existe trois espèces qui sont :
- le krisna tulsi
- le vana tulsi
- le rama tulsi
Ces trois espèces sont toutes désignées sous le nom de Tulsi ou ocimum sanctum exception faite pour l'espèce vana désignée sous le nom d'ocimum gratissimum.



Composition du Tulsi



Les propriétés du Tulsi est la résultante de plusieurs composants qui pour l'instant n'ont pu être tous mis en évidence. Cependant la présence de certains composants ont pu être déterminés tels que :
- les vitamines A et C
- les antioxydant
- l’acide ursolique
- l’eugénol
- camphre
- calcium
- phosphore
- des minéraux


Propriétés du Tulsi



Le tulsi possède de nombreuses propriétés auxquelles elle doit son nom reine des herbes notamment.
Le tulsi :

- renforce le système immunitaire
- diminue le stress et apaise
- agit sur le vieillissement
- lutte contre les infections ( rhums, toux, mal de gorge...)
- est un anti-inflammatoire
- agit sur les troubles digestifs ( diarrhées et problèmes d'estomac)



infusion du Tulsi



Ajouter de l'eau bouillante sur l'infusette de Tulsi, laisser infuser 3-4 minutes. Il est également délicieux quand le Tulsi est consommé froid et sans lait.



Tulsi