Produits exotiques, Bio & équitables


Rhodiola rosea, gélules

La Rhodiola Rosea



Originaire des contrées froides, la rhodiola rosea pousse principalement en Sibérie ou on l'utilisait pour permettre à l'organisme de résister contre le froid. Mais, on la trouve également dans les pays scandinaves, en Islande, en Irlande dans les Alpes, les Pyréens, au Tibet, en Amérique du Nord et en Chine. Dans les traditions de ces contrées, la rhodiola rosa est connue et utilisée pour ses propriétés tonifiantes et thérapeutiques.
Ainsi, les vikings attribuaient à la rhodiola rosa leur puissance physique, les mongoliens traitaient la tuberculose,la grippe et le cancer, les chinois l'utilisaient comme stimulant sexuel ainsi que les ukrainiens. Dans les années 60, les sportifs russes et cosmonautes s'en servirent pour améliorer leurs performances physiques.
Les premières mentions de son utilisation remonte après Jésus Christ en l'an 77 par le médecin Dioscorides d'origine grecque.
Aujourd'hui, grâce aux études réalisées par les chercheurs russes et scandinaves, la rhodiola rosa est classée dans la catégorie des plantes médicinales et reconnue comme faisant partie des premières plantes adaptogènes comme le ginseng notamment.
.


Description de Rhodiola Rosea



De son nom scientifique la rhodiola rosea, la rhodiola appartenait à la famille des Sedum rosea avant d'être classée dans la famille des crassulacées. La rhodiola est connue sous différentes appellations :

- pour les français : la rhodiole, l'orpin rose, la rhodiola rosa
- pour les russes : la racine dorée
- pour les chinois : la racine précieuse

Elle doit son nom de rhodiola rosa à ses fleurs de couleurs jaunes dont l'odeur rappelle celle des roses.
Plante vivace poussant dans les zones très froides et sèches, la rhodiola rosa affectionne particulièrement les terrains rocheux et sablonneux. On la retrouve très souvent en altitude à plus de 2000 mètres.

La rhodiola rosa est une plante dioïque c'est à dire qui est constituée de plantes bien distinctes mâle et femelle ayant la même racine appelée rhizome. La rhodiola rosa peut mesurer jusqu'à 35 cm de hauteur. C'est une plante de petite taille formée de plusieurs rameaux dont les tiges aériennes prennent quelques fois une couleur pourpre et d'une racine souterraine de laquelle émane un parfum de violette. De forme ovales et plates, les feuilles de la rhodiola rosa mesure moins de 4 cm et prennent une couleur allant du gris au vert foncé. Ses fleurs peuvent être verte jaune foncé ou rouges et elles mesurent entre 4 à 8 millimètres.



Composition des extraits de Rhodiola Rosea



La rhodiola rosa comprend 28 composants dont les principes actifs suivants lui confèrent les propriétés tonifiantes :

- les polyphénols :
- salidroside
- rosine
- rosarine
- rosavine


Propriétés de la Rhodiola Rosa



L'une des principales propriétés et la plus connue de la rhodiola rosa est d'accroître les capacités physiques et mentales ( concentration, mémoire). La rhodiola rosa est appréciée dans le milieu sportif et par les étudiants.

La rhodiola rosa est également connue pour :

- lutter contre la fatigue, le stress. C'est un excellent antioxydant
- lutter contre la dépression mais également la neurasthenie et l'asthénie
- apporter tonus et vitalité
- d'agir sur les troubles sexuelles en améliorant la libido féminin et masculin
- soigner l'aménorrhée
- renforcer les défenses de l'organisme
- réguler la tension artérielle.



Conseils d'utilisation



Il est conseillé de prendre 4 à 6 gélules par jour, à répartir dans la journée avant les repas.



Rhodiola rosea