Produits exotiques, Bio & équitables

Muirapuama

Muirapuama, gélules Muirapuama en poudre



Le Muirapuama



Le Muirapuama est un arbre que l'on trouve dans la forêt d'Amazonie précisément au Brésil et en Guyane.

Le Muirapuama est connu et utilisé depuis des décennies par les indiens d'Amazonie pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques mais également pour ses vertus thérapeutiques ( traitement de la grippe, des rhumatismes et les problèmes neuromusculaires).

L'utilisation du Muirapuama en Europe date de 1920. Il a été introduit sur le vieux continent par les Anglais. En Europe, on l'utilise pour traiter les problèmes liés à sexualité ( stérilité, impuissance, règles douloureuses ) et aux douleurs neuromusculaires.

Aujourd'hui, l'usage du Muirapuama comme stimulant sexuelle et tonifiant s'est largement répandu dans le monde. .



Description du Muirapuama



Appelé aussi Ptychopetalun olacoide ou Psychopetalum uncinatum, le Muirapuama appartient à la famille des Olacacées. Il est également connu sous de nombreuses autres appellations : muira puama, mara puama, marapama, marapuama, mirapuama, marapuama, muirata, murapuama, maranta.

Le muirapuama est une essence peu répandue. Il existe cinq espèces situées en Afrique tropicale et deux autres espèces en Amérique du sud qui sont les plus utilisées :

- Ptychopetalun olacoide (Brésil, Guyane, Surinam)
- Psychopetalum uncinatum ( Brésil)

Le Muirapuama est un arbre qui peut mesurer jusqu'à 5 mètres de haut. L'arbre est composé de fleurs blanches sentant le jasmin et de racines jaunâtres très solides. Comme le ginsembre, le muirapuama est une plante adaptogène.


Les usages traditionnels du Muirapuama



Les indiens d'Amazonie se servent de tout ce qui constitue l'arbre pour des usages variés. Mais, la racine et l'écorce demeurent les parties les plus employées à cause de leurs composants actifs.

- usage interne : les racines et les tiges provenant de jeunes pousses sont destinés au traitement de problèmes neuromusculaires; des infusions à base de racines et d'écorces stimulent la sexualité, soignent les rhumatismes, la grippe et combattent le stress.

- usage externe : les racines sont employées en décoction ( bains et massages) pour traiter le béri-béri et les paralysies.

Le muirapuama est composé essentiellement de sels minéraux, d'oligo-éléments, d'acides aminés.




Propriétés du Muirapuama



Le muirapuama est très connu pour :

- être un puissant stimulant aphrodisiaque et sexuel
- être un puissant stimulant musculaire
- être un excellent anti-stress
- stimuler la digestion
- soigner les états grippaux, les rhumatismes...



Utilisation du Muirapuama



- en poudre : il est conseillé de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour dans toutes boissons froides avant les repas durant des périodes de 2 à 3 semaines, à renouveler.

- en gélules : il est conseillé de prendre 2 à 5 gélules par jour, avant les repas durant des périodes de 2 à 3 semaines, à renouveler.



Muirapuama