Produits exotiques, Bio & équitables

 



Maniguette, 250g



La Maniguette



Originaire de la Côte ouest de l'Afrique ( Togo, Guinée, Sierra leone, Ghana, Nigéria, libéria, éthiopie...), la maniguette est une des rares épices provenant de ce continent.

Très utilisée par les populations locales comme remède et comme aliment, la maniguette connait un certain succès pendant la période médiévale avant de tomber dans l'oubli pendant quelques siècles.

Aujourd'hui, la maniguette reconquiert nos assiettes grâce sa saveur voisine de celle du poivre et la cardamome.



L'histoire de la maniguette



A l'Antiquité, la maniguette était déjà connue et utilisée par les grecs et les romains comme stimulant.

Cependant, ce n'est qu'au Moyen-âge que la maniguette connait un immense succès notamment en France. Introduite en XIIIème siècle sur le continent européen, la maniguette est plus communément nommée "graine de paradis" en référence de manière poétique à sa lointaine provenance inconnue. La maniguette est acheminée par les marchands arabes en caravane qui passent par le sahara puis par Tripoli pour atteindre l'Europe.

Rare et coûteux, le poivre est acheminé par la route des Indes par les marchands arabes. La maniguette dont la saveur est proche du poivre le remplace rapidement en Europe et particulièrement en France où elle est très prisée.

On utilise la maniguette dans la fabrication des alcools dans les vins ( hypocras), des bières, comme aphrodisiaque et en gastronomie où l'on la retrouve de nombreuses recettes.

La maniguette est, au XIVe siècle, une des denrées de choix qui est exportée du libéria, Ethiopie, Guinée (d'ou le poivre de Guinée), ghana, Sierra Leone ( appelée également la côte de la Malaguette).

Au XVIIe siècle, la maniguette perd de son prestance : son origine est connue et le dévéloppement de nouvelles voies maritimes ( le contournement de l'Afrique par les pourtugais pour atteindre les Indes et la chine, le découverte des amériques par christoph colomb) contribuent à la baisse de son consommation. Le poivre et le clou de girogle affluent sur l'Europe. Au XIXe siècle, l'usage de la maniguette disparaît quasiment.


Description de la maniguette



De son nom botanique Afromomum mélegueta ( mot indien = poivre) et appartenant à la famille des Zingibéracées, la maniguette est une plante tropicale, herbacée vivace, également connue sous : afromomum, malaguette, poivre de guinée, graine de paradis, poivre des nègres, poivre d'éthiopie, le piment de brousse

Plante à rhizome pouvant mesurer jusqu'à 3 mètre de haut, la maniguette est constituée :
- d'un feuillage vert, persistant, long et odorant
- de fleurs en cône ayant une couleur jaune au centre et des pétales mauves
- de fruits poussant à la base de la plante, en forme de grosse baie ou gousse mesurant entre 8 et 10 centimètres et de couleur jaune orangée.
- de multiples petites graines pyramidales de couleur marron foncée contenues dans la pulpe fibreuse




La maniguette : une épice remplaçant le poivre



La maniguette provient des graines qui sont séchées puis réduites en poudre. Il émane de ses fruits un parfum très similaire au gingembre ou à la cardamome. La saveur de l'épice est à la fois proche du poivre mais davanatge aromatisée, piquante comme le piment et celle de la cardamome moins citronné et acidulé.

La composition de maniguette



La maniguette est composé de : tanins, des sels mineraux, de protéines et des phényléthylalkycétones à l'origine de la saveur piquante.




Utilisation de la maniguette



usage traditionnel

- soigner les morsure de serpents, vers intestinaux, la lèpre, la rougeole
- comme fruit comestible
- comme piment entrant dans la préparation des sauces, condiments
- comme aphrodisiaque
- comme épice entrant dans la préparation du Tajine et du Ras el Hanout ( mélange d'épices marocain)

usage en occident

- comme épice remplacant le poivre dans les mets
- pour ses vertus aphrodisiaques et stimulantes
- ingrédient rentrant dans la fabrication des alcools ( bières, vins...) : du vin arômatisé l' « hypocras », Pastis en France, whisky au Etat-unis, l'aquavit en Scandinavie

Les propriétés de la maniguette



- un stimulant
- un diurétique
- un aphrodisiaque
- un digestif

A utiliser

- les viandes, gibiers, pâtes, riz, potage, aubergines, pomme de terre, tomates farcies



Maniguette