Produits exotiques, Bio & équitables


Levure de riz rouge BIO, gélules

Levure de riz rouge



L'utilisation de la levure de riz rouge par les Chinois remonte à des centaines d'années avant notre ère. Les chinois utilisaient la levure de riz rouge dans la gastronomie, dans la médecine traditionnelle et aussi comme complément alimentaire. Les chinois attribuaient à la levure de riz rouge des vertus thérapeutiques. Elle est connue en chine pour favoriser la circulation sanguine et diminuer le cholestérol.
La levure de riz rouge tient un place prépondérante dans l'alimentation asiatique : c'est un aliment de base.
Aujourd'hui, ses vertus thérapeutiques comme celle de réduire le taux de cholestérol ont accru son utilisation comme complément alimentaire dans le reste du monde.


Fabrication de la levure de riz rouge



La levure de riz rouge est un ingrédient à base de riz et de champignon. Le champignon utilisé pour la préparation de la levure est spécial. Il s'agit d'un champignon de taille microscopique appelé monascus purpureus. Il contient un pigment de couleur rouge qui est à l'origine de l'appellation : levure de riz rouge.

La culture du riz est associée à celle du champignon dont le procédé est le suivant :

- on cultive le champignon sur le riz
- on procède à leur fermentation : au cours de cette opération, le champignon sécrète un pigment rouge
- on sèche le riz et le champignon
- on les broie pour en obtenir un poudre.


Usages de la levure de riz rouge



La levure de riz rouge est avant tout un aliment employé dans la cuisine asiatique pour assaisonner, colorer ou agrémenter les plats. En chine, la levure de riz rouge est aussi désignée sous les appellations de hung-chu ou encore hong-qu,


Composition de la levure de riz rouge



La poudre de levure de riz rouge contient des principes actifs, lui conférant ses vertus thérapeutiques :

- des monacolines comprenant les isoflavones, des phytostérols, les acides gras insaturés sont des statines naturelles qui agissent sur le mauvais cholestérol.
- des isoflavones des stérols des acides gras monoinsaturés qui agissent sur les triglycérides du bon cholestérol.


Propriétés de la levure de riz rouge



La levure de riz rouge présente un intérêt médical intéressant pour notre mode alimentaire car le taux de graisses anormalement élevé dans notre alimentation a des répercussions négatives sur notre santé. Des études scientifique montrent que l'utilisation de la levure de riz rouge a pour effet de :

- baisser le mauvais taux de choléstérol et d'augmenter le bon taux de cholestérol
- améliorer la circulation sanguine


.