Produits exotiques, Bio & équitables

 



Gomphrena en poudre Gomphrena, gélules



Le Gomphrena



Quatre-vingt-dix espéces de Gomphrena ont été dénombrées dans le monde. Originaire d'Amérique du sud, le Gomphrena pousse également en Amérique centrale, aux Etats-Unis, en Asie et en Australie.

Le Gomphrena est utilisé par les Amérindiens depuis très longtemps pour ses vertus toniques, relaxantes et pour ses effets bénéfiques sur le sommeil.

Aujourd'hui, le gomphrena connait un regain d'intérêt comme complément alimentaire en raison de ses vertus qui répondent aux besoins de notre vie moderne fatigante et stressante.



Description du Gomphrena



Le Gomphrena est une plante que l'on trouve à l'état sauvage. Le gomphrena est une herbacée de petite taille mesurant entre 4 et 9 pouce. De son nom botanique Gomphrena officinalis, le gomphrena fait parti de la famille Amarantacées. Il est aussi connu sous les appellations suivantes :

- Paratudo ou para todo qui signifie « bonne pour tout »
- Amarantine
- Immortelle ou Perpetua
- Bragantia vandelli,

C'est une plante adaptogène qui affectionne les zones ensoleillées, les terres fertiles et drainées. Le gomphrena est composée de :

- de fleurs de couleur rouge orangée ; parce que les fleurs vivent longtemps, la plante est aussi appelée « Immortelle » ou « Perpetua ».
- de feuilles de forme ovale ou oblongue
- d'une petite tige
- d'une racine à laquelle la plante doit son nom de « para todo »; en effet, les Améridiens considéraient que la racine pouvait guérir tous les maux ( morsure de serpent, diarrhées, améliorer le transit digestif...).






Composition du Gomphrena



Le Gomphrena comprend un certain nombre de composants actifs :

- des sels minéraux et oligo-éléments : Magnésium, fer, potassium, zinc, manganèse, sélénium, calcium, chrome, colbat, nickel
- de la bêta-ecdysone, stigmastérol, sitostérol
- des allantoïnes , saponosides,
- des vitamines B1, B2, E, A
- et une grande partie des acides aminés.


Propriétés du Gomphrena



Le gomphrena est utilisé pour ses effets :

- relaxants sur l'organisme : détend les muscles, diminue l'anxiété et la nervosité, favorise le sommeil
- tonifiants : accroit les défenses de l'organisme et sa résistance, revitalise, combat la fatigue
- sur l'appareil digestif : apporte une meilleur régulation
- sur les cheveux et la peau : il retarderait le vieillissement des cellules
- sur la mémoire en favorisant son activité.



Utilisation du Gomphrena



- en poudre : il est conseillé de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour dans toutes boissons froides durant 3 semaines avant les repas. En période de stress intense : 3 à 4 cuillères par jour.

- en gélules : il est conseillé de prendre 5 à 8 gélules par jour durant 3 semaines avant les repas, à renouveler le cas échéant, et en période de stress intense 10 à 15 gélules pendant 3 jours.



Gomphrena