Produits exotiques, Bio & équitables


Ginkgo biloba BIO, gélules



Le Ginkgo Biloba



Le ginkgo biloba est un arbre appartenant à la famille des ginkgoaceae dont il est l'unique espèce. Demeurant le dernier de la catégorie des ginkgophyta, le ginkgo biloba est le plus ancien des arbres. Son apparition date d'avant l'âge des dinosaures. Il a résisté, de manière exceptionnelle, à tous les changements survenus au cours de l'évolution climatique et environnementale de la terre. Ainsi, le ginkgo biloba fait parti des premières plantes qui ont repoussé après les bombardements de Hiroshima.

Dans les traditions chinoises, c'est son noyau qui a été utilisé comme aliment et médicament pour soigner les affections relatives à l'asthme et les troubles respiratoires.

Aujourd'hui, le ginkgo biloba n'existe quasi plus sous la forme sauvage; celle que l'on trouve est issue des cultures et a une fonction plutôt ornemental.



Origine du nom Ginkgo Biloba



L'origine du mot Gingko biloba provient du terme latin de l'ancienne lecture japonais ginky. Ce terme japonais est une transcription du chinios yin-hsing : gin pour ying et hsing pour kyo.
La substitution de la y par la lettre g demeure mystérieuse. Le naturaliste suédois Carl von Linné s'appuie sur le travail du médecin et naturaliste Engelbert Kaempfer qui décrit l'arbre et l'écrit ginkgo. C'est cette dernière écriture qui sera adoptée.
Le second terme biloba a été rajouté en 1771 pour spécifier l'une des grandes particularités des feuilles : celle d'être constituée de deux lobes.

Originaire du sud de la chine, il a été implanté au Japon et en Corée vers le XIIe siècle, en Hollande et en Angleterre vers 1750 puis en France en 1812. Au cours ses différents voyages, l'arbre a reçu de nombreuses appellations :

- Ginkgo, Maidenhair Tree en anglais
- Yinhsing signifiant « abricot d'argent », Yin-Kuo, Bai Guo Ye, Ginkyo en chinois et japonais
- Arbre aux quarante écus en français. Pour la petite histoire, c'est à la suite de l'achat de 5 plants de ginkgo anglais par le botaniste français de M de Pétigny pour un montant de 200 livres soit l'équivalent de 40 écus d'or que lui vient son nom français.
- Arbre aux milles écus. Cette appellation provient de ses feuilles qui changent de couleur en automne et deviennent jaunes dorées.




Description du Ginkgo Biloba



Le Ginkgo biloba est un arbre qui mesure entre 20 cm et 30 cm et il peut vivre jusqu'à 2500 ans en fonction des espèces. Au cours de sa jeune vie, son écorce ne présente aucune aspérité mais en vieillissant l'écorce finit pas se fissurer. La couleur de son écorce varie entre le marron et le gris. Quant à ses feuilles, elles sont spéciales : elles sont constituées de deux lobes, elles sont en éventail, elles ne possèdent pas de nervure centrale et enfin elles peuvent atteindre en 5 et 15 cm de long.
Le Ginkgo biloba est peut-être mâle ou femelle. La détermination de son sexe a lieur après la sortie des ovules. Son ovule jaune brun mesure entre 2 à 3 cm de diamètre et dégage une mauvaise odeur en arrivant à maturité. Il a presque la taille d'un fruit et la reproduction de son ovule peut avoir lieu sur l'arbre ou parterre. Une fois la fécondation effective, l'ovule doit germer sans plus attendre contrairement à la graine.




Propriétés du Ginkgo Biloba


Aujourd'hui, ce sont les feuilles qui sont le plus utilisées car elles sont riches en flavonoïdes.

- le ginkgo est un puissant antioxydant
- le ginkgo permet de stimuler la mémoire
- le ginkgo favorise la circulation sanguine et les troubles circulatoires

Dans la cuisine japonaise et chinoise les graines de ginkgo sont également utilisées.



Utilisation du Ginkgo Biloba



Il est conseillé de prendre 3 à 5 gélules par jour, à répartir dans la journée avant les repas.

.



Ginkgo biloba