Produits exotiques, Bio & équitables

 



Charbon végétal, comprimés



Charbon végétal



Histoire du Charbon végétal



Au 19ème siècle, on découvre de manière bien singulière les propriétés du charbon végétal. Le chimiste M. Bertrand avale une cuillère de trioxyde d'arsenic devant une assistance d'abord médusée puis curieuse et enfin étonnée. En effet, Le chimiste M. Bertrand ne succombe pas aux effets mortels du poison. Presque 20 après, une seconde expérience similaire est effectuée par le pharmacien Touéry également devant un auditoire mais cette fois avec de la strychnine.
En réalité il faut remonter bien des siècles avant Jésus Christ en 460 et se rendre en Égypte pour découvrir que le charbon végétal était déjà connu et employé pour ses propriétés de désintoxication par le médecin grec Zopyre
Au début du XX1e siècle, l'utilisation du charbon se répand dans le milieu hospitalier pour combattre les intoxications et les empoissonnements. Dans l'industrie, le charbon végétal sert à la fabrication de filtres à eau.
De nos jours, de nombreuses études sont réalisées dans le domaine de la médecine en raison de ses propriétés bénéfiques sur notre santé.



Description du charbon végétal



De son nom scientifique Carbo végétabilis, le charbon végétal est la résultat d'un procédé bien spécifique appelé la carbonisation. L'obtention de cette carbonisation est réalisée en deux étapes à partir de différentes espèces de peupliers et de coques de noix de coco :

- première chauffe à une température variant entre 600 et 900°C sans air
- seconde chauffe à une température entre 600 et 900°C avec l'ajout de vapeur d'eau, d'air ou des gaz oxydants. La seconde étape accroît la porosité du charbon végétal.

A la fin de ce procédé, on obtient une très fine poudre inodore sans saveur et lisse. En observant au microscope cette poudre, on s'aperçoit que la poudre est constituée de particules dont la forme est similaire à un labyrinthe faite de petites ou grandes cavités comparables à des pores séparés par de minuscules couloirs. Ces cavités jouent un rôle important dans la captation des déchets, des toxines, des gaz et des bactéries dans l'appareil digestif. Il est à noter que le charbon végétal est en mesure d'absorber 100 fois son volume en gaz carbonique




Composition du charbon actif



Composé de carbone presque pur, le charbon végétal ne doit pas ses propriétés à sa composition de principes actifs mais à sa propre structure.




Propriétés du charbon actif



Les propriétés thérapeutiques du charbon végétal sont bien utiles à notre organisme. Ainsi le charbon végétal possède une grande capacité d'absorption permettant de combattre les troubles liés au tube digestif :

- gaz intestinaux, aérophagie, ballonnements, flatulence...
- colopathie
- intoxication alimentaire ou par les métaux et les produits chimiques (nickel, plomb, mercure...) ou par les médicaments
- mauvaise haleine
- diarrhée
- dyspepsie

Aucun effet secondaire n'est constaté à la suite de la prise de charbon végétal mise à part la coloration des selles qui deviennent noires ; mais cela est sans conséquence sur l'organisme de l'homme. Par contre, le charbon végétal réduit l'efficacité de certains médicaments ( contraception...).



 



Charbon végétal