Produits exotiques, Bio & équitables

 



Ashwagandha BIO



L'Ashwagandha



Originaire d'Inde, l'Ashwagandha est une plante qui pousse également en Afrique. L'ashwagandha est bien connue de la médecine ayurvédique.

Son utilisation comme plante médicinale remonte à plus de 2000 ans. La médecine ayurvédique attribue à l'ashwagandha de nombreuses vertus thérapeutiques comme celles d'être un aliment pour l'esprit et de l'apaiser, d'être aphrodisiaque, tonifiant, de combattre la fatigue, le stress et de stimuler le système immunitaire.

Aujourd'hui, l'ashwagandha présente un grand intérêt médical. En effet, il apparaîtrait selon certaines études en cours que l'ashwagandha aurait des propriétés freinant la prolifération des cellules cancérigènes.



Description de l'Ashwagandha



L'ashwagandha est aussi connue sous le nom bonatique de Withania somnifera. Appartenant à la famille des solonacées, l'ashwagandha est une plante ayant l'aspect d'un petit arbuste et mesurant entre entre 30 et 75 centimètres de haut. L'ashwagandha est une plante annuelle composée de :

- de feuilles de forme ovale
- de fleurs au couleur vert ou jaune
- de petites baies rouge-orangées
- de racines tubéreuses.

L'ashwagandha est une plante adaptogène et tonique comme le gingembre, ginseng, muira puama.... On l'a même surnommé le "ginseng indien". L'ashwagandha est désignée sous d'autres noms : shwagandha, de la cerise d'hiver, Ajagandha, Kanaje hindi.

La traduction littérale du mot sanskrit ashwagandha est « qui possède l'odeur d'un cheval ». Cette signification ferait référence à la racine de la plante dont l'odeur approcherait celle du cheval.





Composition de l'Ashwagandha



Les principaux éléments actif de l'ashwagandha sont :

- les alcaloïdes stéroïdiens : somnine, somniférine, anferine... et withanolides qui sont les principaux composants actifs de la plante
- les flavonoïdes
- les lactones
- les acétylstérylglucosides

Les feuilles et les racines sont les parties de la plante les plus employées car elles contiennent des principaux actifs qui confèrent à l'ashwagandha ses propriétés thérapeutiques.


Propriétés de l'Ashwagandha



L'ashwagandha présente de nombreuses vertus :

- elle est un excellent stimulant sexuel
- elle stimule les défenses du système immunitaire
- elle est tonifiante : combat le stress, la fatigue nerveuse et celle liée au vieillissement, surmenage...
- elle accroit les capacités musculaires ( endurance et force)
- elle combat les troubles du sommeil
- elle apaise les douleurs articulaires



Utilisation de l'ashwagandha



Il est conseillé de prendre une cuillère à café une à deux fois par jour, dans de l'eau chaude non bouillante, sucrée avec du miel ou du sirop d'agave. Traditionnellement, l'Ashwagandha se consomme en Inde dans du lait chaud sucré.



Ashwagandha