Produits exotiques, Bio & équitables

 



Poudre d'Acérola Acérola en pastilles



L'acérola



L'acérola est un arbre fruitier tropical qui est connu sous le nom scientifique de Malpighia punicifolia. L'acerola est également connu sous le synomyme de Malpighia glabra. Il pousse en Amérique du sud ( au Pérou, au Brésil, au Vénézuela...) et aux Antilles.

L'acérola est très célèbre pour son fruit désigné sous le nom de cerise des Barbades ou cerise des Antilles. Aux Antilles, l'arbre est même appelé cerisier-pays. Ces différents appellations sont dues à la ressemblance de son fruit avec la cerise.



Description de l'acérola



L'acérola appartient à la famille des Malpighiaceae. Les feuilles de l'acérola sont de forme ovale et elles sont terminées par une pointe aiguë. Quant aux fleurs, elles sont de couleur rouge vive et demeurent en groupe. Leur éclosion a lieu trois fois par an.

Le fruit de l'acérola ou l'acerola est une cerise comestible dont la saveur est acidulée et agréable. L'acérola arrive à maturité juste après la floraison. L'acérola est reputé pour sa grande teneur en Vitamine C ( (1000mg à 2000mg/100g). En comparaison à l'orange, l'acérola contient 20 à 30 fois plus de vitamine C. L'acérola est aussi riche en vitamine B6, B1, A, en flavonoïdes et en minéraux ( fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium).





Fabrication de la poudre d'acérola



Le fruit de l'acérola est très sensible à la chaleur. Par conséquent, la fabrication et sa conservation demandent de grandes précautions. Ainsi, une fois les fruits récoltés, on procède à l'extraction du jus et sa transformation sur le lieu même de la récolte. Ensuite, le jus est concentré par lyophilisation. Et pour terminer, la poudre est extraite pour être destinée à la commercialisation ou à la fabrication de comprimés.


Propriétés de l'acérola



L'acérola présente plusieurs caractéristiques intéressantes pour l'organisme :

- l'acérola est une véritable source naturelle en vitamines C .Il possède donc toutes les propriétés d'utilisation de la vitamine C. L'acerola est utilisé pour ses propriétés tonifiantes : contre la fatigue, épuisement nerveux, refroidissement, stress, ...

- l'acérola est utilisé également pour ses propriétés anti-infectieuses : stimule les défenses de l'organisme

- l'acerola est utilisé pour ses propriétés réminéralisante en raison de sa richesse en minéraux.

- La forte concentration en flavonoïdes et anthocyanines font que le fruit est utilisé aussi pour ses propriétés antioxydantes.



Utilisation de la poudre d'acérola



Il est conseillé de prendre une ½ à 1 cuillère à café de poudre d'acérola par jour, le matin avant le petit déjeuner. La poudre d'acérola doit être dilué dans un peu d'eau froide.



Acérola