Produits exotiques, Bio & équitables

 



Açaï en poudre, BIO



L'Açaï



Le nom scientifique de l'açaï est l'Euterpe oleracea . L'açai appartient à la famille des Arecaceae qui est une variété de palmiers. On le trouve principalement en Amérique du sud (au Vénézuéla, en Guyane française, au Surinam, Brésil, Colombie et Equateur). L'açaï pousse très bien dans les régions marécageuses.

Selon sa localisation géographique l'açaï tel qui est nommé au Brésil, porte différentes appellations. Ainsi, il est connu sous le nom de Manaka au Surinam, de Wasséï, palmier pinot ou pinot en Guyane, Murrapo en Colombie. Les populations locales d'Amazonie le surnomment l'içá-çai traduit par « le fruit qui pleure ».



Description de l'Açaï



La particularité de l'arbre l'açaï, c'est d'être un palmier qui développe plusieurs plant à la base. Les jeunes palmiers naissent d'un stipe déjà existant pour constituer un ensemble de palmiers. Le stipe est caractérisé par sa couleur grise, ensuite par sa forme plutôt mince et droit, puis par sa taille pouvant aller jusqu'à 20 mètres et enfin par sa base qui est entourée de racines. L'açaï peut être constitué de palmes variant entre 8 à 14 cm avec des sépales pendantes. La grande souplesse de ces folioles permet de fabriquer des toitures.

Le fruit de l'açaï se présente sous forme de baie de couleur rouge pourpre presque violet. Par sa forme et sa taille, l'açaï se rapproche beaucoup du cassis ou de la myrtille. Quant à sa saveur, elle rappelle celle du chocolat. La baie d'açaï ou plus communément nommée açaï mesure 1 à 2 centimètres.


L'açaï, un aliment traditionnel



L'açaï est l'alimentation de base des populations locales d'Amazonie. Au Brésil, l'açaï est même un aliment traditionnel dont le développement de sa culture à l'échelle national s'est intensifié dans les années 80 avant d'être commercialisé dans le reste du monde pour ses extraordinaires propriétés nutritives et médicales.

Autrefois, les populations locales d'Amazonie consommaient uniquement les baies et cœurs de palmiers frais en raison de leur conservation délicate.
Traditionnellement, l'açai est utilisée pour combattre un certain nombre de troubles liés à digestion, à la peau, pour combattre également l'anémie mais aussi pour préserver la santé, améliorer les performances sexuelles ainsi que sportives.

Aujourd'hui, grâce au techniques de broyage et dessiccation, la question de conservation été résolue. La poudre qui en est extraite a permis la commercialisation de l'açaï sous forme de gélule, boisson, biscuit...


Propriétés de l'açaï



L'açaï présente plusieurs caractéristiques intéressantes pour l'organisme :

- l'açaï est un puissant antioxydant grâce une forte présence de anthocyanines et des phénols

- l'açaï est un bon complément énergétique et tonifiant

- l'açaï est un bon apport nutritif grâce à la présence de vitamines ( B1, B2, B3, C et E ), à aussi la présence de calcium, phosphore, potassium. On observe également la présence d'acides gras essentiels ( oméga-6 et oméga-9), des phytostérols ainsi que des fibres.

- l'açaï ralentit le vieillissement de la peau, agit bénéfiquement sur le coeur et l'appareil digestif

- l'açaï lutterait contre les cellules cancéreuses. Cependant, les études faites jusqu'à ce jour ne peuvent le confirmer ni l'infirmer.



Utilisation de l'açaï



Il est conseillé de prendre 2 cuillères à café par jour, à diluer dans une boisson froide, durant des périodes de 2 à 3 semaines. L'Açai donne une boisson plaisir et revitalisante qui peut se boire tout au long de la journée.



Açai