Produits exotiques, Bio & équitables


Boutique "Ocora"


Pierre Schaeffer, est à la l'origine de la création du label OCORA. Ingénieur à RTF (Radiodiffusion-Télévision Française), il crée la Société de Radiodiffusion de la France d’Outre-mer (SORAFOM) en 1955. SORAFOM est une société de coopération entre la France et l'Afrique en matière de radiodiffusion. Elle a pour objectif de favoriser la fabrication de programmes par les populations locales et de sauvegarder la mémoire des villages africains. Le 14 avril 1962, la SORAFOM devient l'Office de Coopération Radiophonique (OCORA). Label appartenant à Radio France, OCORA est un organisme qui initialement collecte de la musique traditionnelle africaine afin d'en préserver le patrimoine culturel.

Dans les années 70, Ocora crée son célèbre look de pochette entièrement noire avec photo ou dessin central. C’est un concept de marketing alliant la qualité de la présentation avec la qualité du contenu. Depuis, le label Ocora a procédé à une évolution de leur concept. Le look des pochettes entièrement noire avec une photo ou un dessin central disparaît. Désormais, la photo apparait sur l'ensemble de la pochette et les couleurs plus vivantes peuvent être s'apparentés aux couleurs locales.

Aujourd’hui, Ocora réédite d’anciennes oeuvres, continue l’édition de nouveautés et l’explore de zones jusqu’ici oubliées en élargissant son univers musical sur d'autres continents et leurs musiques traditionnelles. Ocora a édité plus de deux cents CD et le label est incontournable dans son domaine. Le label Ocora travaille sur les disques de collectages, dont les indispensables Pygmées Aka, Musiques Gbaya de Centrafrique, flûtes de Guadalcanal, musiques indiennes du Brésil, jeux vocaux des Inuits, musiques du Baloutchistan, les musiques savantes orientales.
Mais le label ocora fait également des efforts remarquables pour créer de petites collections telles que les musiques de France. Ainsi, Ocora propose les meilleurs musiciens de l’Hexagone et les répertoires régionaux : Erik Marchand, Gilles Chanenat, Patrick Boufard, Les Brayaud, Beniat Achiary, Jean Blanchard.

Le label Ocora fait appel aux meilleurs spécialistes en ethnomusicologie, ce qui se ressent sur la qualité des livrets, toujours très documentés et regorgeant d’informations essentielles.
Enfin, d’autres ouvertures d’Ocora s’appuient sur une collaboration avec le réseau des radios européennes et l’édition d’enregistrements venant de leurs archives respectives. Pologne, Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Slovénie, Bulgarie… entrent dès lors dans cette imposante collection. Ocora est un label de qualité.



     
 
 

Boutique "Ocora"