Produits exotiques, Bio & équitables


Fonio 500 g



Le fonio



Le fonio blanc est une plante herbacée de 80 cm de haut. Longtemps négligée à cause de la taille de ses grains (L: 1,5 mm et l=0,9 mm), il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison des qualités gustatives et nutritionnelles que lui reconnaissent les consommateurs.

Le fonio est une céréale "vêtue" dont le grain après battage reste entouré de glumes et de glumelles. On parle de fonio brut ou de fonio "paddy". La graine de fonio doit être décortiquée avant consommation.

Le fonio est cultivé dans les pays d'Afrique de l’Ouest depuis des siècles (avec de fortes productions aujourd'hui pour le Nigéria et la Guinée). Les hommes font la moisson à la faucille tandis que les femmes rassemblent les tiges coupées en petites gerbes de 1 à 3 kg. Puis, elles réalisent le battage à l’aide de fléaux ou de bâtons ou encore par foulage au pied. Après cela, les grandes tiges sont séparées des graines: les premières vont servir à nourrir le bétail, et les secondes vont être vannées puis stockées.

Aujourd'hui, il existe une machine à décortiquer le grain, ce qui facilite le travail des femmes, réduit le coup de la production du fonio et par la même occasion augmente la production des pays du Sahel.
 



Utilisation du fonio



Le fonio décortiqué entre dans de nombreuses recettes africaines : couscous, bouillie, boulettes, beignets, pain, etc. Sa valeur nutritionnelle est équivalente à celle du riz. Par rapport aux autre céréales il contient plus de glucides (84 %), moins de lipides (4 %) et moins de protéines (10 %).
Prisé pour son goût et sa facilité de digestion, il est souvent recommandé aux diabétiques.

On utilise les grains mais aussi la paille de fonio pour nourrir le bétail. Cette dernière, mélangée à de l'argile) sert également de matériau de construction et pour alimenter les feux de cuisine.
 
 
Boutique "fonio"