Produits exotiques, Bio & équitables

Boutique "Neem"

Neem en gélules Savon artisanal Neem Poudre de feuilles de Neem Huile de Neem


Le Neem



Le margousier (Azadirachta indica), ou neem, est un arbre appartenant de la famille des Méliacées. Le neem est originaire de l'Inde. Mais, il présent également en Afrique depuis un siècle.
Le margousier ou le neem est un arbre à feuillage persistant. Appelé aussi “lilas de Perse” pour la couleur de ses fleurs, les grandes fleurs en panicules sont violettes et odorantes. Les fruits du neem poussent en grappe de l’automne jusqu’au début du printemps et sont toxiques.
Le neem s’adapte bien au climat semi-aride, semi humide et même aux climats aux précipitations inférieures à 500 mm. Le neem peut atteindre trente mètres de haut et plus de deux mètres de circonférence en Inde et il peut vivre deux siècles. Au Sénégal, l’arbre ne dépasse pas 10 à 12 m. Le neem s’accommode sur des terres maigres, pierreuses ou sableuses.


Le Neem : Un arbre aux milles vertus



Reconnu pour ses propriétés médicinales, le neem est omniprésent dans la culture indienne traditionnelle, aussi bien en sciences, en médecine ou dans le domaine culturel. Très tôt, le neem a fait l’objet de recherches. En effet, les premiers écrits médicaux en sanscrit font référence aux propriétés bénéfiques des fruits, des noyaux, de l'huile, des feuilles, de l'écorce et des racines. Chaque partie est utilisée dans la médecine ayurvédique (de la stimulation de l'appétit jusqu'au traitement des maladies de peau). Présent dans de nombreux pays sub-sahariens, le neem est l’arbre aux milles vertus. Ses feuilles et ses fruits, dont on fait de l’huile, sont très utilisés en médecine.

L’huile de neem est indiquée pour traiter les troubles digestifs, et pour lutter contre les parasites grâce à sa vertu anti-acarienne et insectifuge. Elle est efficace pour soulager les inflammations oculaires et auriculaires, ainsi que les affections des voies respiratoires du type bronchite.
Les indiens l’utilisent pour se laver les dents, grâce une pâte à base de brindilles et d’écorce du margousier.
Anti-paludéen, ses feuilles servent de médicaments pour soigner le paludisme dans la pharmacopée traditionnelle.

Les propriétés insecticides : dans le domaine agricole, les vertus insecticides des feuilles du neem sont étudiées dans la perspective d’élaborer un insecticide naturel végétal. Ses fruits, dont on fait de l’huile, sont également un parfait insecticide naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux.

Les propriétés dermatologiques : en application cutanée sur les irritations, les rougeurs, l’acné, sur les gerçures et les blessures, le neem calme toutes les démangeaisons (piqûres d’insectes, mycoses).
 
Boutique "Neem"